fbpx

Côte d’Ivoire : le Port d’Abidjan sera doté d’un deuxième terminal

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Port autonome d’Abidjan sera doté d’un deuxième terminal devant lui permettre d’accueillir 15 000 conteneurs. Les travaux de construction dudit terminal ont été lancés ce lundi 5 octobre 2020 par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Le Port autonome d’Abidjan renforce ses capacités d’accueil avec la construction d’un deuxième terminal dont le démarrage des travaux a eu lieu ce lundi 05 octobre avec la pose de la première pierre par le Président de la République, Alassane Ouattara. La réalisation des superstructures de ce deuxième terminal à conteneurs «va permettre au Port autonome d’Abidjan d’avoir des conteneurs de plus grandes capacités, d’améliorer sa compétitivité et la fluidité du trafic», a indiqué Alassane Ouattara.

tinmar 970

Selon lui, le renforcement en infrastructure dudit port est non seulement une preuve de la stabilité de la Côte d’Ivoire mais aussi une marque de confiance des investisseurs. Ce projet favorisera, a-t-il relevé, la création de nombreux emplois au profit des jeunes.

L’infrastructure permettra d’accueillir les navires de 15 000 conteneurs contre 3 600 actuellement et fera passer la capacité annuelle de traitement des conteneurs de 1million à 2,5 millions de tonnes par an. A terme, le deuxième terminal du Port autonome d’Abidjan sera équipé de six portiques de quai, de 13 portiques de parc, de 36 tracteurs et de deux élévateurs télescopiques. La durée de réalisation des travaux est de 18 mois. Ils vont consister en la réalisation des voies de roulement des portiques de quai, la réalisation d’une zone conteneurs frigorifiques, le revêtement et l’aménagement de terre-plein, y compris la voirie, le réseau eau potable, l’électricité et la communication. L’ouvrage va nécessiter un investissement de 262 milliards de FCFA.

Partager.

Répondre