Tous les articles qui parlent de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a finalisé une opération d’échange obligataire sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), portant sur 450 milliards FCFA de titres souverains. Cette initiative, qui dépasse l’objectif initial de 400 milliards FCFA, visait à rééchelonner une partie des remboursements de 2025 en proposant aux investisseurs de nouveaux titres à 5 et 7 ans, avec des taux de 5,90 % et 6 %.

L’État ivoirien a atteint un nouveau sommet sur le marché des capitaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en levant plus de 450 milliards de FCFA (environ 687 millions d’euros), soit la plus importante émission obligataire jamais réalisée sur ce marché. Avec cette opération, la Côte d’Ivoire optimise son profil de remboursement tout en maintenant un accès fluide aux marchés financiers régionaux et internationaux.

Depuis son lancement, Ellever s’est imposé comme un levier essentiel pour combler le déficit de financement auquel les femmes font face. Avec plus de 200 millions de dollars de crédits octroyés et 3 500 entreprises dirigées par des femmes accompagnées en seulement deux ans et demi, le programme a déjà démontré son impact sur l’entrepreneuriat féminin. L’ambition est désormais d’atteindre 10 000 bénéficiaires et de renforcer les synergies entre entrepreneures, institutions financières et grandes entreprises pour accélérer l’autonomisation économique des femmes.

À l’issue d’un évènement de lancement organisé ce jour à Abidjan, Ecobank Côte d’Ivoire a officialisé le déploiement de la nouvelle version d’Ellever, son programme phare dédié à l’accompagnement des femmes entrepreneures et dirigeantes. Cette évolution majeure vise à élargir encore davantage l’accès des femmes aux financements, renforcer leurs capacités et favoriser leur inclusion dans les circuits économiques structurés

En moins d’une décennie, la Côte d’Ivoire est devenue une référence en matière d’égalité femmes-hommes sur le continent africain. Le pays est aujourd’hui le mieux noté d’Afrique selon l’indice SIGI de l’OCDE, devant le Mozambique, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Ce classement, qui mesure la discrimination à l’égard des femmes dans 179 pays, se base sur plusieurs critères : les discriminations au sein de la famille, l’intégrité physique, l’accès aux ressources économiques et aux financements, ainsi que les libertés civiles.

Le pays ouest-africain se hisse en tête du classement mesuré par l’indice Institutions sociales et égalité des genres (SIGI) de l’OCDE, surpassant le Mozambique, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Ce classement, qui évalue l'impact des institutions sociales discriminatoires sur la vie des femmes et des filles, reconnaît une décennie de réformes portées par le Président Ouattara en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Edenly développe des solutions d’agriculture urbaine adaptées aux villes modernes en intégrant des technologies avancées pour optimiser la production locale et durable. En misant sur l’innovation, la traçabilité et la proximité, la startup ambitionne de démocratiser l’accès aux produits frais en milieu urbain, tout en offrant une alternative écologique aux circuits d’approvisionnement traditionnels.

L’agriculture urbaine prend un nouvel élan en Côte d’Ivoire avec Edenly, startup française innovante spécialisée dans les fermes urbaines connectées. Après son succès en Europe et en Afrique de l’Ouest, l’entreprise pose ses valises à Abidjan et lance un appel à candidatures pour trouver son premier franchisé, un acteur clé qui participera à la transformation du paysage agricole urbain ivoirien

Cet événement fait suite au troisième Comité de Pilotage (COPIL) du projet Employment4Youth (E4Y), tenu le 25 février 2025, qui a permis d’évaluer les avancées du projet en formation, accompagnement des entreprises et renforcement de l’écosystème.

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUD)I, en partenariat avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a organisé le 26 février 2025 la cérémonie de restitution et de validation de la Stratégie nationale industrie 4.0 (SNI4.0) à la Maison de l’Entreprise au Plateau

Avec près de deux décennies d'expérience à des postes de responsabilité gouvernementale et dans la haute administration, «Abdourahmane Cissé apportera son savoir-faire dans l'accompagnement des Etats confrontés aux défis budgétaires, énergétiques et de développement. Son rôle consistera à épauler Lazard dans ses missions de conseil aux gouvernements aussi bien en Afrique que dans le reste du monde», souligne un communiqué de la banque.

La banque d’affaires Lazard réalise un joli coup en intégrant l’ex-ministre ivoirien, Abdourahmane Cissé dans ses équipes. Ce technocrate reconnu pour son expertise finances publiques et en réformes économiques, a été nommé senior advisor au sein de l'équipe de Conseil aux Gouvernements du prestigieux groupe de conseil financier et de gestion d'actifs