fbpx

Présidentielle en Gambie : le sortant Adama Barrow remporte les élections

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le sortant Adama Barrow a gagné les élections présidentielles. Cette victoire, selon certains observateurs, était prévisible : car largement en tête dimanche tout au long du décompte de la publication de résultats partiels provenant de la grande majorité des circonscriptions.

A travers cette présidentielle, la jeune démocratie gambienne cherche à surmonter son passé dictatorial.

C’était un vote crucial pour cette jeune démocratie. Le président sortant, Adama Barrow, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Gambie, dimanche 5 décembre. Avant même la proclamation finale, ses adversaires ont dit contester les résultats et se réserver « tous les moyens d’action».

«A ce stade nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent» par la commission, avait dit devant la presse Ousainu Darbo, au côté de deux autres des six concurrents, avant la proclamation des résultats définitifs. «Tous les moyens d’action sont sur la table», a-t-il ajouté en appelant «tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques» le temps que des investigations soient conduites. Les représentants de ces candidats présents lors des opérations de comptage ont constaté «un certain nombre de problèmes», a-t-il dit.

Selon certains observateurs, Adama Barrow, dont l’accession à la présidence il y a cinq ans avait mis fin à plus de 20 années de dictature, devançait clairement son principal concurrent Ousainou Darboe dans la quasi totalité des quelque 40 circonscriptions (sur 53) dont la commission électorale avait communiqué les résultats dimanche en milieu de journée.

Ces résultats portent sur plus de la moitié des électeurs inscrits avant l’élection qui a eu lieu samedi. L’élection se joue sur un seul tour. Et le Président sortant Adama Barrow vient de remporter, selon un communiqué officiel, la présidentielle.

Un officiel de la commission électorale devant laquelle les médias ont installé leurs caméras a indiqué que les résultats finaux devraient être annoncés dimanche dans l’après-midi. Seul le président de la commission est habilité à annoncer les résultats.

                                                                                 Avec AFP

Partager.

Répondre