Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La question de la nationalité de Tidjane Thiam, qui a été également français de 1987 à mars 2025, empoisonne sa campagne. Fin avril dernier, la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Et son élection à la tête du PDCI, le parti fondé par Houphoüet Boigny, est aussi contestée en justice par Valérie Yapo, une militante du parti qui estime qu'il n'était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023, faisant planer une menace de destitution.
12 mai 2025

Côte d’Ivoire | Thiam renonce à la tête du PDCI, mais pas à la présidentielle

La grande majorité des minerais de l’est du pays sont évacués en contrebande vers l’Ouganda, le Rwanda et dans une moindre mesure le Burundi, par voie lacustre, par la terre ferme ou par avion. Le lac Kivu et ses petites îles ainsi que les zones montagneuses constituent un terrain propice à̀ la contrebande. On estime que 90 % de l’or artisanal sort en contrebande de la RD Congo Son exportation frauduleuse est relativement facile ; les négociants peuvent dissimuler le minerai et le transporter en secret. L’or est ensuite fondu et recyclé de nombreuses fois, ce qui rend difficile l’identification
12 mai 2025

Grand Entretien | Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France, expert à la Fondation Jean-Jaurès : Minerais stratégiques, l’est du Congo, champ de bataille d’une guerre mondialisée

Ce partenariat cible tous les marchés où opèrent les 5 filiales d’Equity Group, à savoir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. L’accord, d’une durée de dix ans, pourrait être étendu aux futures filiales d’Equity Group. L’activation de la garantie se fera en trois phases, dont une première tranche de 115 millions de dollars déjà engagée. Elle vise prioritairement les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs et les initiatives dites «vertes», dans une perspective de croissance inclusive.
12 mai 2025

Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 12 mai 2025
Récemment :
  • Côte d’Ivoire | Thiam renonce à la tête du PDCI, mais pas à la présidentielle
  • Grand Entretien | Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France, expert à la Fondation Jean-Jaurès : Minerais stratégiques, l’est du Congo, champ de bataille d’une guerre mondialisée
  • Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund
  • Maroc |Le GRAD, nouveau pilier de la réflexion diplomatique
  • Intégration régional | Sahel : L’AES adopte son hymne
  • Édito | La meilleure compagnie aérienne [Par Jean-Louis Baroux]
  • Sénégal | Dakar : le Groupe de la Banque mondiale inaugure son siège régional
  • Afrique de l’est | Les Banques centrales prévoient une croissance économique de 5,8% en 2025
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Entreprise - Création d'entreprise - Qu’est-ce qu’une Youth Bank ?

Qu’est-ce qu’une Youth Bank ?

Kevin LognonéPar Kevin Lognoné27 décembre 2023 Création d'entreprise
Facebook Twitter LinkedIn Courriel
Youth Bank

L’idée est née dans l’île d’Emeraude, en Irlande dans les années 90. Cinq organisations en charge de l’expression citoyenne des jeunes (dont le Youth Council et la National Youth Agency notamment) s’unissent et collectent des fonds, à hauteur d’un million de livres, pour financer des projets portés par les jeunes, avec une vocation citoyenne.

Youth Banks
Par Kevin Lognoné, analyste en capacités partenariales, managériales et d’innovation.

Les aides qu’elles peuvent apporter vont de 250 à 25 000 livres selon l’intérêt et l’ampleur des projets. Les Youth Banks sont gérées essentiellement par des jeunes âgés entre 20 et 25 ans, mais des référents plus âgés peuvent cependant venir en appui.

On observe que 50 à 60% des jeunes ont l’intention de créer une entreprise. Toutefois, il existe trois principaux freins :

– Un essoufflement des jeunes par rapport aux circuits bancaires classiques ;
– Un manque de transition expérientielle entre l’adolescence, la fin d’études, et l’âge adulte ;
– Enfin, le manque de moyens financiers comme principal handicap à la concrétisation d’un projet de création.

Pendant longtemps, le cauri a été un coquillage utilisé comme monnaie dans une grande partie de l’Afrique et de l’océan Indien. Le principal fournisseur en était les Maldives, qui conservent encore ce coquillage comme symbole sur tous ses billets de banque.

Dans les années 2000, un travail universitaire a souligné l’Héritage celtique dans l’Océan indien (université de La Réunion) développé grâce aux échanges maritimes avec les marchands arabes, perses et indiens.

A lire également -  Maroc | 25ᵉ édition du Forum Mines Rabat Entreprises du 16 au 17 avril 2025

En 2021, une campagne du ministère français des Affaires étrangères (Quai d’Orsay) portait l’ambition de faire de la France le «voisin le plus proche de l’Irlande». Dans le contexte du Brexit, l’Afrique a-t-elle une carte à jouer comme plateforme d’innovation entre les tigres de l’Océan indien et tigres celtiques ? Et servir de carrefour avec ses voisins et pôles de la diaspora irlandaise (Afrique du sud, Maurice, Australie…) ?

Un tel dispositif pourrait contribuer à relancer les dynamiques d’innovation sur le sol Réunionnais et l’Espace Indianocéanique de demain.

Concrètement, les missions de la Youth Bank sont les suivantes :

Mettre en relation des jeunes talents porteurs de projets innovants et des investisseurs locaux. Pour les créateurs et innovateurs, la possibilité d’entrer en contact avec des investisseurs ou d’autres jeunes engagés dans la même démarche constitue un atout.

Proposer une participation financière, voire des prêts à taux très réduits ou à taux zéro, en appui au démarrage d’une entreprise. La décision d’attribution du financement, et les modalités précises, sont déterminées par une commission collégiale regroupant les membres de la Youth Bank, au vu de l’intérêt citoyen du projet, de son originalité et de sa viabilité.

Offrir des conseils personnalisés, des orientations vers tous les organismes apportant un soutien à la création d’entreprises (aide aux démarches administratives, formations ponctuelles, apports d’expériences).

A lire également -  Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund

Sur ce point, la Youth Bank se veut davantage comme un lieu de ressources que comme un fournisseur de ces conseils et de ces aides car les dispositifs d’appui sont déjà nombreux.

Développer des actions auprès des lycées professionnels, des centres d’apprentissage, des écoles et des universités pour sensibiliser les étudiants et développer le concept.

Il existe actuellement une Conférence française des Youth Banks qui entend fédérer les initiatives locales : https://www.facebook.com/YouthBankFrance/

Par Kevin Lognoné, Chroniqueur
175 National Youth Agency Youth Council Jeunes entrepreneurs Tribune

Sur le même sujet

Ce partenariat cible tous les marchés où opèrent les 5 filiales d’Equity Group, à savoir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. L’accord, d’une durée de dix ans, pourrait être étendu aux futures filiales d’Equity Group. L’activation de la garantie se fera en trois phases, dont une première tranche de 115 millions de dollars déjà engagée. Elle vise prioritairement les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs et les initiatives dites «vertes», dans une perspective de croissance inclusive.
12 mai 2025

Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund

Banque & finance Actualité
À travers ce rendez-vous, ingénieurs par formation et entrepreneurs par passion proposent une aventure unique où chaque initiative devient le socle d’un avenir
9 avril 2025

Rabat | EMI Entrepreneurial Summit VI – Un catalyseur pour l’innovation et le leadership des jeunes

Actualité Education
«La présence de M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, à la deuxième édition d’Experts Insights constituera un moment fort de cet événement. Son intervention apportera un éclairage stratégique sur les opportunités et enjeux de la coopération Maroc-Pays du Golfe, mettant en avant les synergies industrielles et commerciales qui façonnent cette alliance visionnaire,» souligne le communiqué de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat.
8 avril 2025

Maroc | 25ᵉ édition du Forum Mines Rabat Entreprises du 16 au 17 avril 2025

Actualité Education
28 février 2025

Une dynamique complexe mais prometteuse pour le capital-risque en Afrique

Création d'entreprise Entreprise
Sur la base de leurs collaborations antérieures fructueuses, notamment en Afrique du Nord, les deux banques visent à fournir conjointement des solutions de financement sur mesure et des services de conseil aux PME à fort potentiel dans toute la région, indique un communiqué de la BERD, notant que cette approche intégrée vise à accélérer la croissance des PME afin d'élargir leur impact positif sur les économies locales et régionales.
4 décembre 2024

Afrique subsaharienne | La BERD et la BAD joignent leurs forces pour soutenir les PME

Création d'entreprise
“La multiculturalité au service de la cohésion sociale dans les territoires.” Ce projet d’une durée de six mois (mai- octobre 2024) prévoit une série d’activités qui visent l’amélioration du vivre-ensemble et la facilitation du dialogue interculturel à travers la connaissance de l’autre auprès des jeunes de Tanger.
20 juillet 2024

CGLU Afrique sensibilise sur l’auto-entrepreneuriat à fort potentiel culturel

Création d'entreprise
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Bruno Nzau dans Tribune |Pourquoi les entreprises de logistique doivent apprendre à bien choisir leurs clients [Par Willy Lukanga*]
  • Alexandre Peter Sorencen dans Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
  • Engolo Mabouto dans Télécoms | Les pays de la Cemac vont basculer au free roaming
  • Chipolata dans Tourisme | Le Président Bassirou Faye veut booster la « destination Sénégal »
  • Loozap Gabon dans Le Gabon réduit sa dette 800 milliards
Les derniers articles
La question de la nationalité de Tidjane Thiam, qui a été également français de 1987 à mars 2025, empoisonne sa campagne. Fin avril dernier, la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Et son élection à la tête du PDCI, le parti fondé par Houphoüet Boigny, est aussi contestée en justice par Valérie Yapo, une militante du parti qui estime qu'il n'était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023, faisant planer une menace de destitution.
12 mai 2025

Côte d’Ivoire | Thiam renonce à la tête du PDCI, mais pas à la présidentielle

La grande majorité des minerais de l’est du pays sont évacués en contrebande vers l’Ouganda, le Rwanda et dans une moindre mesure le Burundi, par voie lacustre, par la terre ferme ou par avion. Le lac Kivu et ses petites îles ainsi que les zones montagneuses constituent un terrain propice à̀ la contrebande. On estime que 90 % de l’or artisanal sort en contrebande de la RD Congo Son exportation frauduleuse est relativement facile ; les négociants peuvent dissimuler le minerai et le transporter en secret. L’or est ensuite fondu et recyclé de nombreuses fois, ce qui rend difficile l’identification
12 mai 2025

Grand Entretien | Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France, expert à la Fondation Jean-Jaurès : Minerais stratégiques, l’est du Congo, champ de bataille d’une guerre mondialisée

Ce partenariat cible tous les marchés où opèrent les 5 filiales d’Equity Group, à savoir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. L’accord, d’une durée de dix ans, pourrait être étendu aux futures filiales d’Equity Group. L’activation de la garantie se fera en trois phases, dont une première tranche de 115 millions de dollars déjà engagée. Elle vise prioritairement les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs et les initiatives dites «vertes», dans une perspective de croissance inclusive.
12 mai 2025

Financement des PME| Le gros lot d’Equity Bank chez African Guarantee Fund

Le GRAD, fondé par d’anciens ambassadeurs et directeurs de l’administration centrale, réunit des personnalités chevronnées du monde diplomatique. Leur objectif : mettre leur expertise au service d’une meilleure compréhension des enjeux géopolitiques contemporains. En moins d’un an, ce groupe s’est imposé comme une référence dans l’analyse stratégique à l’échelle internationale.
12 mai 2025

Maroc |Le GRAD, nouveau pilier de la réflexion diplomatique

Les personnalités qui font l’actu
Mohammed VI - Denis Sassou Nguesso - Macky Sall - Vladimir Poutine - Umaro Sissoco Embalo - Moussa Faki Mahamat - Xi Jinping - Elon Musk - Ousmane Sonko - Faure Gnassingbé - Bassirou Diomaye Faye - Abiy Ahmed - Assimi Goita - Félix Tshisekedi - Akinwumi Adenisa - William Ruto - Emmanuel Macron - Alassane Ouattara - Kristalina Geogierva - Bola Ahmed Tinubu - Muhammadu Buhari - Mamadi Doumbouya - Paul Kagame - Aliko Dangote - Joe Biden - Ali Bongo - Donald Trump - Andry Rajoelina - Cyril Ramaphosa - Mohamed Bazoum
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.