fbpx

Violences faites aux femmes : COVID-19 et Après Soutenir les initiatives en cours, se mobiliser pour enrayer la violence basée sur le genre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

TrustAfrica a lancé depuis deux ans un projet dont l’objectif est de s’attaquer à la violence basée sur le genre en tant qu’obstacle persistant, parmi d’autres, à l’autonomisation des femmes francophones en Afrique occidentale, notamment dans trois pays prioritaires, le Sénégal, le Burkina Faso, et le Mali. La Fondation s’y est investie à travers la transformation des normes sociales, la recherche, l’assistance technique et le renforcement des capacités.

Avec la pandémie mondiale COVID-19, les principaux facteurs de risque et actes de violence contre les femmes et les filles, se sont exacerbés, notamment avec la fermeture des établissements scolaires et universitaires et le confinement. En plus de la violence physique et verbale, de nombreuses filles ont dû interrompre leurs études. TrustAfrica, avec ses partenaires, a pu répondre immédiatement à la crise, en mettant en place un mécanisme d’intervention rapide pour soutenir les initiatives qui abordent ces questions dans ce nouveau contexte.

Prenant comme prétexte la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (VBG), TrustAfrica organise un panel de discussion pour soutenir ses initiatives en cours, mobiliser les acteurs et partager les connaissances avec les différents acteurs.

Objectifs

  • Renforcer le plaidoyer en faveur de la lutte contre les VBG et contribuer aux efforts de mobilisation ;
  • Partager les meilleures pratiques de réponse communautaire à travers une étude de cas ;
  • Rendre le travail de TrustAfrica sur la question plus visible.

Résultats attendus

  • Une meilleure connaissance des VBG dans la région ;
  • Les meilleures pratiques de lutte communautaire sont partagées ;
  • Une meilleure visibilité du travail des organisations de la société civile qui luttent contre les VBG en Afrique.

Méthodologie

Le panel se fera en ligne avec un groupe d’experts. Mme Coumba Touré, présidente du conseil d’administration de TrustAfrica modérera les discussions à la suite des exposés de la Conférencière principale et des autres intervenants.

Discours d’ouverture : Mme Natalia Kanem, Directrice Exécutive du FNUAP, qui fera une déclaration vidéo sur le thème général du panel.

Discours de clôture : Dr. Ebrima Sall, Directeur Exécutif de TrustAfrica

Autres intervenants

intervenants

 Inscrivez- vous dès maintenant pour prendre part aux discussions!

Partager.

Répondre