fbpx

Zambie : 900 km de fibre optique déployés avant fin 2023 !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Paratus Zambia, filiale du groupe panafricain Paratus spécialisé dans la fourniture de connectivité à haut débit, annonce avoir signé un accord avec la Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) pour la construction d’un réseau de fibre optique à accès ouvert de 900 kilomètres à travers dix principales villes de Zambie.

Les deux parties n’ont pas communiqué sur le montant d’investissement que nécessitera ce vaste projet, ni sur les modalités de son financement.

Le projet sera réalisé en deux phases. La première apportera la fibre optique à six villes d’ici janvier 2023, tandis que la deuxième devrait permettre de connecter quatre autres villes avant la fin de l’année 2023. Le réseau sera basé sur l’infrastructure de fibre optique existante de Paratus dans le pays et connecté à son centre de données neutre à Lusaka.

Selon les statistiques du régulateur télécoms du deuxième trimestre 2022, environ 10 millions de Zambiens sont connectés à Internet, soit une pénétration d’environ 53 %.

 

 

Partager.

Répondre