Tous les articles qui parlent de Zambie

L'Afrique connaît une croissance économique plus rapide que la moyenne mondiale, et pourtant le citoyen moyen devient plus pauvre. Nous avons besoin de taux de croissance plus élevés pour relever les défis de développement d'aujourd'hui et saisir les opportunités de demain. Ma vision pour la Banque est de veiller à ce qu'elle se concentre sur l'excellence opérationnelle et l'impact dans tous les aspects de son travail. Il existe de nombreux plans et stratégies intelligents pour l'Afrique, mais cela ne suffit pas. Nous devons cesser de parler du potentiel de l'Afrique et nous concentrer sur les résultats.

«Nous devons cesser de parler du potentiel de l'Afrique et nous concentrer sur les résultats» Dans cette interview, Dr. Samuel Munzele Maimbo, candidat à la présidence de la Banque africaine de développement, présente ses propositions pour transformer la BAD en un moteur de croissance durable pour l’Afrique. De la rationalisation des opérations à la création d'emplois pour les jeunes, il met en avant une vision claire de résultats tangibles pour l'Afrique et annonce une transformation radicale de la Banque pour faire de notre Continent un modèle de croissance et d'intégration.

Organisée avec la participation de décideurs politiques, de représentants des secteurs public et privé, ainsi que des experts du Maroc, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie, la formation vise à renforcer les compétences des participants dans les différents domaines concernés, établir des plateformes pour le partage de meilleures pratiques, consolider les capacités institutionnelles en mettant l’accent sur les cadres réglementaires et politiques, et promouvoir la collaboration entre États membres.

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) organise, du 9 au 11 décembre 2024 à Lusaka, un atelier réunissant des experts et décideurs du Maroc, de la Zambie et de la République Démocratique du Congo (RDC) pour discuter du développement des chaînes de valeur régionales liées à la mobilité électrique. L’objectif est de renforcer les capacités locales, favoriser les échanges de bonnes pratiques et stimuler la collaboration entre ces pays afin de promouvoir une croissance durable de ce secteur stratégique en Afrique

Baptisée Programme d’accélération de la transformation de l'accès à l'énergie durable et propre (ASCENT), cette initiative qui profitera à 100 millions de personnes durant les sept prochaines années, sera financée par l'Association internationale de développement (IDA), filiale de la BM, les partenaires de développement, les gouvernements des pays bénéficiaires, le secteur privé et les bailleurs de fonds, a souligné la COMESA dans un communiqué.

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et la Banque mondiale (BM) viennent de lancer dans la capitale zambienne, Lusaka, un programme énergétique de 5 milliards de dollars visant à accélérer les efforts pour l'accès à une électricité propre et durable à une vingtaine de pays africains, a indiqué cette semaine le groupement régional