fbpx

34% de croissance pour EasyHoster en 2022, notre avis sur cet Hébergeur Web francophone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Début 2022, dans le cadre de sa croissance et de l’augmentation du trafic du site, Afrimag a décidé avec son webmaster, après des recherches approfondies, d’adopter Easyhoster comme hébergeur. Peu connu sur la place, ce prestataire est pourtant, résultats à l’appui, un peu la « Rolls Royce » de l’hébergement, qui plus est totalement optimisé pour le CMS que nous utilisons à savoir WordPress.

Bien nous en a pris, car en pleine crise de 2022, cet hébergeur Web francophone enregistre une croissance de 34%. Ci-dessous, découvrez notre présentation et notre avis et les raisons de notre choix sur cette solution d’hébergement francophone munie de cPanel incluant aussi du support pour WordPress.

EasyHoster, une solution d’Hébergement Web en pleine croissance, malgré la crise de 2022

« Pandémie, guerre, inflation… » inutile de revenir sur les multiples crises qui ont touché le monde en 2022.

Malgré tous ces inconvénients, l’Hébergeur EasyHoster a non seulement réussi à maintenir « la tête hors de l’eau », mais enregistre également un taux de croissance très encourageant.

D’après Mélanie Dorval, notre contact chez EasyHoster, en date du 8 décembre 2022, la petite startup francophone termine l’année avec un Taux de Croissance de +34% par rapport aux chiffres de 2021.

Présentation et avis sur EasyHoster : un Hébergeur cPanel avec support WordPress en français

Afrimag, notre magazine de l’économie est hébergé par EasyHoster depuis le début de l’année 2022. De même, plusieurs membres de l’équipe technique d’Afrimag hébergent, eux aussi, de nombreux autres sites sur leurs solutions d’hébergement cPanel.

Nous sommes donc bien placés pour vous donner notre avis sincère en tant que clients chez EasyHoster.

Du fait de notre totale satisfaction des services Easyhoster, un bilan d’étape s’imposait et il nous a semblé opportun de la partager avec nos lecteurs, dont certains se trouvent peut être dans la même problématique.

Une solution d’Hébergement cPanel optimisée pour les performances

Concrètement, dès que notre site d’actualité panafrican a été déplacé sur un Hébergement EasyHoster, (la migration a été effectuée par leur soins !) nous avons pu immédiatement constater une amélioration des performances de notre site média. Les temps de chargement de notre site sont incomparables à ceux de notre précédent Hébergement, pourtant sur un serveur dédié. Mais l’administration d’un serveur dédié est une tâche aujourd’hui très lourde, et l’évolution des technologie, les mises à jour constantes, demandaient un suivi bien trop lourd et couteux.

De plus, le support EasyHoster (dont les temps de réponse dépassent rarement l’heure, chose que nous n’avons jamais vu) se tient à disposition de ses utilisateurs pour les conseiller dans l’amélioration de leur score PageSpeed Mobile. Un service que seul EasyHoster semble offrir à ses clients, et qui a d’ailleurs fait aprtie de nos critères de choix. 

En effet, les innombrables solutions du marché, mais aussi les nombreuses astuces d’optimisation du site lui même sont parfois subtiles et complexe à déterminer. Pour le seul site Afrimag, dont l’optimisation n’est pas complètement terminée, le saut de performances a permis une augmentation drastique dans les évaluations de Google, et par conséquent notre trafic a été multiplié par 2 en quelques mois.

Un Hébergement stable basé sur cPanel et CloudLinux

cPanel est selon nous la meilleure interface de gestion d’Hébergement Web, autant pour sa puissance que sa simplicité d’utilisation. Venant déjà de cet environnement, CPANEL était un critère de choix premier. De plus, la finesse des paramétrages possibles offerts par Cloudlinux (nous utilisions alors l’option « standard » mise en place sur le serveur dédié) nous a permis d’affiner et d’optimiser encore les réponses du serveur, sans même l’utilisation d’un CDN.

Avis cPanel EasyHoster

Étant en contact régulier avec l’équipe technique EasyHoster, nous avons pu constater au fil des mois que les serveurs d’hébergement EasyHoster sont très bien optimisés et offrent des temps de chargement rapides. De même, nos sites bénéficient d’un excellent taux de disponibilité (uptime).

À notre connaissance, EasyHoster est l’un des rares hébergeurs à afficher publiquement l’Uptime de tous ses serveurs, publiquement, via un lien accessible depuis la Page de Status de l’Hébergeur.

Quel est le secret d’EasyHoster pour la stabilité de ses hébergements mutualisés ?

C’était notre grande question, venant d’un environnement « serveur dédié » un peu capricieux. Et ce sont des questions que nous avons posé avant de nous décider. 

  • des serveurs physiques : sans virtualisation pour éviter les instabilités liées aux dépassements (cf. “overcommits”)
  • des hébergements mutualisés “peu partagés” : maximum 250 comptes cPanel par serveur
  • cloisonnement des ressources assuré par CloudLinux : une distribution Linux Premium permettant de dédier un certain nombre de Cœurs CPU et un certain niveau de Mémoire RAM à chaque utilisateur
cloudlinux easyhoster

Le tableau des réglages Cloudlinux permettant d’optimiser les performances

De notre avis, l’une des meilleures solutions d’Hébergement pour WordPress 

En plus de proposer des optimisations automatiques spécifiques à WordPress et plusieurs outils dédiés comme WordPress Toolkit en version complète, l’Hébergeur EasyHoster offre également un support technique ET, chose rarissime, applicatif de haute qualité ce que très peu d’hébergeurs offrent en réalité.

En effet, il faut savoir que l’assistance pour WordPress dépasse le champ d’action de la quasi-totalité des autres hébergeurs Web. Et il est manifeste que l’équipe d’EasyHoster cherche à se démarquer, en répondant « oui » à des demandes auxquelles la majorité des hébergeurs refusent de répondre. Leur connaissance approfondie de ce CMS était une garantie supplémentaire pour nous.

De son côté, en tant qu’Hébergeur WordPress, EasyHoster offre, entre autres :

  • La migration gratuite de sites WordPress : C’était un des points importants. AFRIMAG faisait partie d’un groupe de nombreux sites à migrer, et leur prise en charge complète de la migration a été un soulagement. Le plus lourd, un site d’un réseau de chercheurs universitaires (RESER) provenait même d’un hébergeur allemand non cpanel.
  • Un service de dépannage 7j/7 pour résoudre les erreurs : La aussi le support était stratégique. Afrimag ne PEUT PAS se permettre la moindre interruption de service.
  • Le nettoyage et la sécurisation de sites qui auraient été piratés chez un hébergeur concurrent : nous n’étions pas concernés, mais un piratage de site WordPress est une véritable « galère », et savoir que son hébergeur peut intervenir rapidement est très sécurisant.
  • Des conseils pour l’optimisation du score PageSpeed Mobile : autre point crucial, toujours en cours à notre niveau. C’est très complexe, d’autant que plusieurs personnes interviennent sur le site, et que les consignes ne sont pas toujours faciles à généraliser.
  • L’installation automatique ou assistée de WordPress, avec un thème premium offert, si nécessaire : toujours grâce à la puissance de Cpanel, et contrairement aux systèmes d’installation automatisés que l’on trouve souvent, les installations wordpress se font « comme si faites à la main », et donc totalement pilotables et indépendantes. Je dois avouer que 25 secondes pour une installation complète ça change un peu la vie.

Leur slogan est bien trouvé :

« EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur »

Ce n’était pas dans nos critères de choix, mais nous avions également remarqué dans leur offre l’assistance pour les autres CMS populaires tel que Prestashop. A titre personnel cela m’intéressait grandement.

Pas d’augmentation de prix à prévoir chez EasyHoster en 2023 !

EasyHoster vient de nous annoncer en exclusivité que malgré l’inflation, l’Hébergeur sera en mesure de garantir un blocage de ses tarifs actuels, au moins jusqu’en 2024 et, nous l’espérons, bien au-delà !

L’Hébergeur nous a confié que l’ensemble de ses fournisseurs avaient augmenté leurs tarifs suite à l’inflation. Il s’agit aussi bien de leurs fournisseurs physiques (datacenter, etc), que de leurs solutions logicielles.

Nous les avions bien entendu contacté sur le sujet de cette inflation, dès 2022, et EasyHoster nous a expliqué avoir passé une grande partie de l’année à revoir l’ensemble des optimisations de son infrastructure, notamment, en améliorant ses systèmes de “caching” (économie de RAM/CPU), ainsi qu’en migrant complètement tout son dispositif de réplication de données (sauvegardes).

Autre point sensible : la sécurité des données, pouvant être rapatriées en toute autonomie sur les offres Premium de l’Hébergeur Web, grâce au module JetBackup5.

Conclusion, notre un avis sur EasyHoster, un prestataire de confiance.

L’équipe technique derrière Afrimag a 20 ans d’expérience dans l’édition de sites Web, et même en gestion de serveurs dédiés. Nous pouvons donc donner un avis pertinent sur l’infrastructure EasyHoster, aussi sur le plan technique.

La gestion de nos propres serveurs dédiés nous prenait un temps considérable, au quotidien, pour la maintenance de tous nos hébergements, le tout à des tarifs au final bien supérieurs à ceux proposés par EasyHoster.

Comme dirait l’autre… « chacun son métier ».

Nous avons donc pris la décision d’offrir notre confiance à EasyHoster en testant progressivement leurs services avec un site, puis un autre… et nous voici clients de cet Hébergeur Web pour des dizaines d’autres sites similaires voire bien plus lourds qu’Afrimag.

À noter que les migrations de presque tous les sites de notre équipe ont été réalisées par EasyHoster, sans surcoût et dans des délais records (72h en moyenne).

En 20 ans de métier, nous n’avions jamais rencontré d’hébergeur mutualisé offrant des plans aussi bien optimisés, avec une telle disponibilité (uptime), ainsi qu’un support et un accompagnement ayant une telle proximité.

Le gain de temps, en déléguant toute la technique de nos hébergements à EasyHoster est considérable et nous permet de nous recentrer sur nos cœurs de métiers respectifs, ainsi que le développement de votre Magazine de l’économie en Afrique francophone.

EasyHoster

Comment se faire un avis sur EasyHoster ?

Afrimag fait partie d’un « lot » de plusieurs dizaines de sites que nous avons migré chez eux, et il faut bien avouer que se reposer sur un tel prestataire nous a fait gagner non seulement un temps précieux, mais aussi de nouveaux clients ! La performance est un excellent argument…

Mais ne nous croyez pas sur parole pour vous faire un avis !

Vous pouvez retrouver de très nombreux témoignages en visitant le Profil d’Avis Trustpilot d’EasyHoster, où s’expriment d’autres clients satisfaits de l’Hébergeur Web.

Pourquoi ne pas tester gratuitement par vous-même ?

Rien ne vaut un test grandeur nature, et pour ce faire EasyHoster vous offre la possibilité d’obtenir 1 mois d’essai gratuit, sans engagement et sans avoir à renseigner de carte de crédit, pour l’offre de votre choix !

Pour tout dire c’est ce que nous avons fait, avec un site particulièrement complexe et lourd, pour lequel nous avions de vrai problèmes de performance (sur le dédié !). Le « wow » du client nous a convaincu, et les migrations ont commencé quelques jours après.

De même, EasyHoster offre une garantie Satisfait ou Remboursé de 14 jours pour tous ses plans d’hébergement classiques, c’est-à-dire, non accompagné d’une longue prestation de service sur mesure. De quoi vous faire un avis sur leur interface cPanel et vérifier les performances de leurs solutions d’hébergement web.

Partager.

Répondre