fbpx

Afribusiness : Le gestionnaire d’actifs Amundi renouvelle sa confiance à La Laiterie du Berger du Sénégal 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Amundi, leader européen de gestion d’actifs avec 3,1 millions d’euros de fonds solidaires, aux côtés de Danone et Crédit Agricole, réaffirme sa confiance à La Laiterie du Berger, unique fabricant sénégalais des produits laitiers à partir de lait frais local, collecté auprès de 1280 éleveurs, notamment dans la zone de Richard Toll, au nord du Sénégal.

La Laiterie du Berger, entreprise sénégalaise, spécialisée dans la production des produits laitiers à partir de lait frais local vient de bénéficier du soutien d’Amundi

tinmar 970
Bagoré Bathily, PDG de La Laiterie du Berger

Bagoré Bathily, PDG de La Laiterie du Berger

Amundi qui réaffirme sa confiance à La Laiterie du Berger, seule entreprise du Sénégal à fabriquer des produits laitiers, est leader européen de la gestion d’actifs avec quelque  3 milliards d’euros en épargne solidaire sous sa gestion. Selon AfricaMutandi, ce nouvel investissement via le fonds d’épargne solidaire Amundi Finance et Solidarité permettra à la société de pérenniser son développement et de renforcer la filière laitière tant en amont avec la collecte qu’en aval avec la distribution et la vente au Sénégal. Amundi, est le partenaire financier de la Laiterie du Berger depuis 2017 aux cotés de la Fondation Grameen Crédit Agricole et du Crédit Agricole de Franche-Comte. 

Créée en 2006, avec l’objectif de valoriser la production laitière locale, La Laiterie du Berger est un exemple de la force de l’entrepreneuriat en Afrique. « 90% du lait consommé au Sénégal était importé sous forme de poudre alors que 30% de la population vit traditionnellement de l’élevage et peut produire du lait. C’est ce constat qui nous a conduit à créer la Laiterie du Berger. » précise Bagoré Bathily, fondateur de la Laiterie du berger. La Laiterie collecte le lait des éleveurs Peuls au Nord du Sénégal pour élaborer ensuite des produits laitiers, au lait local et naturel. L’entreprise travaille avec 1 280 éleveurs Peuls, emploie 344 salariés et a produit plus de 7 071 tonnes de yaourt en 2019.

Florian Peudevin, Co-Gérant du Fonds Amundi Finance et Solidarité chez Amundi déclare : « Le développement de la Laiterie du Berger au fil des années est emblématique de la création de la valeur économique et humaine pour les populations locales, ce que recherchent les investisseurs à impact. Le financement complémentaire apporté par le fonds Amundi Finance et Solidarité est une nouvelle étape dans notre partenariat. Il permettra d’accroître les capacités de production laitière tout en accompagnant la structuration de la filiaire auprès des éleveurs et des distributeurs. »

Leader de l’investissement solidaire avec 300 millions d’euros sous gestion à ce jour, le fonds Amundi Finance et Solidarité finance en fonds propres et/ou en dettes des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif pour la collectivité. Au travers de ce fonds, Amundi soutient l’accès à l’emploi, le logement accompagné, l’accès aux soins et à l’éducation pour tous, les circuits courts et la préservation de l’environnement en investissant dans des entreprises sociales en phase de développement sur la base d’un modèle économique rentable et pérenne et dont l’impact est au cœur de leur stratégie.

Partager.

Répondre