Tous les articles qui parlent de Sénégal

"Air Sénégal aspire à retrouver son équilibre financier d’ici à la fin de l’année", a assuré M. Ndiaye. Dans une interview donnée à l’APS, il annonce que la compagnie nationale de transport aérien a acquis quatre avions de type LET L-410 de 19 places destinés aux vols domestiques.

La compagnie Air Sénégal s’est lancée dans une entreprise de diversification de ses activités en même temps qu’elle s’apprête à desservir les villes de Kédougou (sud-est), Ourossogui, Saint-Louis (nord) et Tambacounda (est), à négocier un moratoire de sa dette et à restaurer son équilibre financier avant la fin de l’année, a annoncé à l’APS son Directeur général, Tidiane Ndiaye

Le changement à la tête de la Direction Générale des Impôts intervient dans un contexte où le gouvernement affiche de grosses ambitions en matière de mobilisation des recettes car il va falloir financer les programmes d'envergure et de «rupture» auxquels il s’est engagé. Et également, réduire l’encours de la dette et le coût de son remboursement. La pression sera donc maximale sur tous les responsables de guichets d’entrée d’argent pour le Trésor.

La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) a un nouveau patron. Jean Koné a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 8 janvier. Il succède à Abdoulaye Diagne, qui sera resté près de deux ans à ce poste (ndlr : il avait été nommé le 9 février 2023). Le nouveau patron du fisc sénégalais n’arrive pas en terrain inconnu. C’est un pur produit de la maison. Avant d’être promu numéro 1, il dirigeait la Direction du Renseignement et des Stratégies de Contrôle fiscal

Les contrôleurs aériens affirment dans un communiqué publié jeudi 2 janvier avoir pris cette décision "après avoir autant alerté, et fait preuve de tant de résilience pour gérer l’espace aérien de près de quatre millions de kilomètres carrés sous leur responsabilité avec le maximum de professionnalisme."

Les contrôleurs aériens du Centre Régional de la Navigation Aérienne (CRNA) et de la Tour de contrôle de l’aéroport international Blaise Diagne (DIASS) de Dakar ont annoncé des "mesures restrictives" dans la circulation aérienne pour réclamer la réduction de leur charge de travail à un "niveau raisonnablement gérable par l’effectif"

Après plusieurs mois d’instabilité et des violences politiques, l’élection présidentielle du 24 mars 2024 a permis aux Sénégalais de porter à la tête de l’État, le jeune opposant, Bassirou Diomaye Faye, face au candidat de l'ancien pouvoir, Amadou Ba, qui occupait le poste du Premier ministre au régime de Macky Sall. Ce dernier, élu en 2012 et en 2019, a, après plusieurs mois de tractations, décidé de renoncer à briguer un 3eme mandat.

La victoire de Bassirou Diomaye Faye, candidat de l'opposition à l'élection présidentielle et le raz de marée réalisé par son Parti Pastef (les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) aux législatives anticipées du 17 novembre, constituent l’un des événements phares ayant marqué l'année 2024

«Dans les semaines à venir, il sera proposé à votre auguste assemblée un projet de loi abrogeant la loi d'amnistie adoptée le 6 mars 2024 par la précédente législature», a indiqué Sonko lors de son discours de plus de deux heures. Lorsqu'il a été interrogé sur le choix du terme «abroger» plutôt que «rapporter», Sonko a expliqué qu'il s'agissait de retirer de la loi ce qui ne devait pas y figurer.

La loi d'amnistie, adoptée à la fin du mandat de Macky Sall et qui efface les actes liés aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024, sera révisée, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko vendredi. Ce dernier s’exprimait devant les députés lors de sa déclaration politique générale, attendue depuis plusieurs mois

"Je tiens à rassurer tous les Nigériens, et au-delà, tous nos compatriotes de la Confédération AES, que la sortie de la CEDEAO ne provoquera pas de chaos dans nos pays et pour leurs citoyens", a affirmé le chef de l'État nigérien dans un message adressé à la nation, à l'occasion du 66e anniversaire de la proclamation de la République du Niger, célébré le 18 décembre.

Le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a déclaré le 17 décembre que la décision de retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) n'entraînera pas de chaos pour ces trois pays membres de la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES)