Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a exposé le plan de son département lors de Africa Ceo Forum. Une occasion pour lui de rappeler que le taux d’urbanisation de la Côte d’Ivoire atteindra 60% dans moins de trois ans, c’est-à-dire en 2025.
Venu à la 8ème édition de Africa Ceo Forum, en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et de hautes personnalités, Bruno Nabagné Koné a fait sa lecture du thème : «Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine».
Le logement au cœur des priorités du gouvernement Achi
Ce grand rendez-vous des décideurs privés et publics africains a permis au membre du gouvernement dirigé par Patrick Achi de présenter la politique de son cabinet en matière de logement. La tribune permettra d’indiquer que l’ambition du Président Alassane Ouattara, est de fournir à l’ensemble du pays des services fonciers et un habitat de qualité, ainsi qu’un cadre de vie décent d’ici 2025, à travers des Smart Cites. Ce qui explique l’émergence des logements sociaux dont le cas concret reste l’axe de Bassam où des habitats de haut standing sont proposés à des prix abordables.
Le taux d’urbanisation en trend haussier
Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, a aussi annoncé que le taux d’urbanisation croît au fil des ans : «De 52% actuellement, le taux d’urbanisation sera de 60% en 2025», a t-il souligné, devant les investisseurs,.
Pour 2022, il a relevé qu’au niveau du logement, il y a un gap de 60 mille logements en 2022. Aussi Bruno Nabagné Koné fera savoir que 1000 ha de ressources foncières ont été réservés autour d’Abidjan à des fins de construction.
100 milliards de FCFA dans les voiries
Enfin, il dévoilera que l’Etat de Côte d’Ivoire a investi à hauteur de 100 milliards FCFA dans les voiries et réseaux divers (VRD). Un speech qui fait buzz auprès des investisseurs surtout que le ministre a aussi mis en avant le secteur du ciment où la production annuelle a atteint six millions de tonnes.
Les investisseurs suivent de près le ministre de tutelle dont le département reste des plus prisés en matière de promotion immobilière.