fbpx

Afrique : CFAO touché par la forte baisse de ses ventes de véhicules

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le conglomérat français CFAO, qui réalise près de 75 % de son chiffre d’affaires en Afrique, a subi un fort repli sur le continent.

CFAO MotorsLe groupe CFAO, présent dans 32 pays africains, qui a publié ses résultats le 23 février dernier, a réalisé un chiffre d’affaires 2014 de 3,56 milliards d’euros, en baisse de 1,9 % sur un an, pour un bénéfice net stable de 100,5 millions d’euros, contre 100,4 millions en 2013. La division automobile a vu ses ventes lourdement chuter l’an dernier, de 11,4 % en données comparables, à près de 2 milliards d’euros. A l’origine de cette contre-performance, la perte des contrats de distribution Renault-Nissan et le nouveau repli du marché africain. Outre la fin des contrats en Algérie, au Nigeria, au Ghana et en Afrique de l’Est, le contexte économique particulièrement difficile au Gabon et le nouveau repli du marché algérien ont pesé sur l’activité automobile du groupe. La baisse d’activité globale du groupe au Maghreb a été de 29%, pour tomber à 490,7 millions d’euros. De nouveaux accords avec Yamaha et Volkswagen ont permis à CFAO de réaliser un résultat opérationnel courant en légère progression, à 270,7 millions d’euros, soit 7,6 % du chiffre d’affaires (+0,6 point). L’activité automobile s’est bien comportée, avec une marge en hausse 0,9 point, à 7,1%, grâce à l’évolution favorable du cours du yen par rapport à l’euro. Le résultat net du groupe atteint 149,6 millions d’euros, en hausse de 3,6%.

Pour 2015, le FMI s’attend à une croissance du PIB de +5,75 % en Afrique subsaharienne. CFAO prévoit en outre de compenser la perte des contrats Renault-Nissan (et de Isuzu en Algérie et au Maroc en fin d’année 2014), avec de nouveaux partenaires : Yamaha, avec la création en décembre 2014 d’une co-entreprise pour produire et distribuer des deux-roues au Nigeria, premier marché d’Afrique avec plus d’un million de motos neuves vendues chaque année (en 2014, la vente de deux-roues a déjà représenté un CA de 50,6 millions d’euros pour CFAO, en hausse de 9%) ; et Volkswagen avec un accord de distribution dans 6 pays d’Afrique de l’Est, à travers une co-entreprise créée avec Porsche Holding Salzburg.


Partager.

Répondre