fbpx

Afrique-Europe : les décideurs se donnent rendez-vous à Marseille le 17 mars

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 17 mars, la première édition du Forum Europe-Afrique réunira un millier de décideurs politiques, économiques et de la société civile à Marseille. Ce rendez-vous est labellisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022).  

Un mois après la tenue du 6e Sommet Union européenne – Union africaine et dans un contexte de crises géopolitiques majeures et d’urgence climatique et sociale, cette nouvelle séquence forte s’inscrit au service du renforcement du partenariat euro-africain.

Cette rencontre internationale, co-organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Tribune et La Tribune Afrique a pour thème «Métropoles européennes et africaines : les actrices de la relance mondiale ». Elle affirmera une nouvelle ambition d’échanges et de collaborations au service d’une vision commune pour relever les défis de la décennie et écrire ensemble un partenariat renouvelé et un futur commun qui engagent l’avenir des générations à venir.

Le programme du Forum Europe-Afrique met ainsi à l’honneur le rôle des métropoles, actrices clés dans l’accélération de la coopération Afrique-Europe. Les enjeux liés au climat, le financement de l’économie verte, des startups et de l’entreprenariat, l’intégration économique régionale Afrique-Méditerranée-Europe, seront les principaux thèmes des débats de cette journée. 

Réunis au sein du 1er hub européen vers l’Afrique, plus de 60 speakers politiques, économiques, institutionnels et entrepreneurs débattront sur des thématiques essentielles et communes aux deux continentsFranck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Aminata Touré,Ancienne Premier Ministre et ancienne Ministre de la Justice de la République du Sénégal, Ève Bazaiba, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la République Démocratique du Congo, Oulimata Sarr,Directrice Régionale d’ONU Femmes, font notamment partie des intervenants annoncés.

 

 

Partager.

Répondre