A l’instar de la France, l’Italie, la Turquie, ou encore la Chine, l’Algérie veut organiser, elle aussi, son propre forum économique avec les pays du continent africain. Saisissant l’occasion de la tenue, lundi 9 février à Alger, d’une rencontre entre entreprises et hommes d’affaires algériens et béninois, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, a annoncé l’intention de son pays d’organiser, avant fin 2015, un forum économique algéro-africain. La rencontre, organisée à l’occasion de la visite à Alger du président béninois, Thomas Boni Yayi, intervient dans un contexte où la diplomatie algérienne s’est distinguée, ces dernières semaines, par un regain d’intérêt pour la coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne. En l’espace d’un mois, quatre chefs d’Etat africains ont effectué à Alger des visites officielles, sanctionnées par des accords de coopération. C’est dire que l’Algérie a fini par décider de se tourner vers l’Afrique pour gagner de l’influence, mais aussi, et surtout, pour saisir les opportunités de débouchés qui s’offrent à ses opérateurs économiques.
lundi 11 mai 2026
Récemment :
- Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]
- Nairobi | Africa Forward Summit : CMA CGM annonce un investissement de 700 millions d’euros au Kenya et renforce ses ambitions africaines
- Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]
- Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne
- Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa
- Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés
- Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent
- Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage
![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)


Algérie





