fbpx

Bourse de Lagos : Dangote Cement détrôné par MTN

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dangote Cement, le groupe industriel fondé et présidé par Aliko Dangote, le milliardaire nigérian et l’un des hommes les plus riches du continent, n’est plus la plus importante entreprise cotée sur la Nigerian Stock Exchange (NSE), la Bourse des valeurs mobilières de Lagos.

Selon des données analysées par l’agence Ecofin, la valorisation boursière du groupe spécialisé dans les matériaux de construction était de 8,4 milliards de dollars au 1er novembre 2022. Ce niveau est inférieur aux 9,12 milliards de dollars de valeur boursière que vaut la filiale locale du groupe sud-africain de télécommunication MTN Group.

Ce changement de leadership sur le marché boursier de Lagos est une première. Historiquement, Dangote Cement a toujours occupé la position de la plus grande valorisation à la Bourse. Cette évolution découle du comportement des deux titres à la cote. Tandis que la valeur MTN Nigeria a gagné 12,1 % au cours des 12 derniers mois, celle de Dangote Cement décroche de 21,25% sur la même période.

Les performances respectives des deux entreprises semblent avoir influencé le comportement des investisseurs. Sur les quatre derniers trimestres s’achevant à la fin du mois de septembre 2022, le chiffre d’affaires de MTN a atteint 4,4 milliards de dollars pour un bénéfice net de 807 millions. Ces indicateurs sont sur une tendance haussière au cours des quatre dernières années.

Chez Dangote Cement, les revenus se sont établis à 3,5 milliards de dollars et le bénéfice net global à 682 millions de dollars, et il est sur une tendance baissière. MTN Nigeria présente aussi un meilleur profil de rentabilité, avec un rendement des fonds propres de 164 % pour le plus récent, contre seulement 34,3 % pour sa rivale Dangote Cement.

Ce changement de leadership sur le premier marché de la Cédéao devrait se poursuivre le groupe MTN détenant encore plus des marges de progression, en raison d’un ratio de cours de l’action sur bénéfice (le price earning ratio) de seulement 11,6x, tandis que le groupe cimentier est déjà à 12,4x.

Partager.

Répondre