fbpx

Business angels : La Fondation Tony Elumelu accompagne les meilleures idées business en Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les entrepreneurs africains ayant des idées d’affaires ou des entreprises déjà opérationnelles de moins de 5 ans sont encouragés à postuler pour un capital d’amorçage de 5 000 dollars US, un mentorat, une formation en gestion d’affaires…

La Fondation Tony Elumelu (TEF), l’organisation philanthropique dont l’objectif est d’autonomiser les jeunes entrepreneurs africains a ouvert le 30 décembre les candidatures pour le programme d’entrepreneuriat TEF 2022 sur tefconnect.net. Les entrepreneurs africains ayant des idées d’affaires ou des entreprises existantes de moins de 5 ans sont encouragés à postuler dès maintenant pour un capital d’amorçage de 5 000 dollars US, un mentorat, une formation en gestion d’affaires et plus encore sur le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2022.

Pour rappel, “depuis 2015, le programme d’entrepreneuriat TEF – le seul catalyseur d’entrepreneuriat africain financé en son genre – a doté 15 847 entrepreneurs africains avec un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 dollars US chacun ; douze semaines de formation en gestion d’affaires ; accès à des mentors expérimentés ; et l’adhésion au plus grand écosystème entrepreneurial d’Afrique”, informe un communiqué de la fondation.

Durant cette année, elle a versé 24,75 millions de dollars US à 5 000 entrepreneurs africains à travers le continent pour son programme d’entrepreneuriat 2021. “Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation reste l’une des plus grandes réponses du secteur privé pour stimuler la reprise économique des jeunes, des femmes et des PME africains compte tenu des effets de la pandémie de Covid-19 à travers l’Afrique. Les bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat lancent et développent des entreprises pionnières qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. «Je suis fière d’annoncer que je fais partie de la cohorte inaugurale du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu. Mon entreprise est située à Kaduna, dans le nord du Nigeria. J’ai bénéficié de ce programme en 2015, et cela m’a ouvert beaucoup de portes et d’opportunités. Il ne s’agit pas seulement du capital d’amorçage, mais ce qui me fascine dans le programme, ce sont les connaissances. J’appelle cela un programme de mini-MBA, car dès le stade de l’idéation, il vous apprend à articuler votre entreprise et il m’a donné mon premier plan d’affaires. Le réseau, la visibilité et les opportunités sont infinis. Mon expérience entrepreneuriale ne peut être complète sans la Fondation Tony Elumelu. Je commencerai bientôt à exporter vers d’autres pays grâce à la Fondation. Nous employons désormais dix employés permanents et huit employés supplémentaires à la commission», souligne Hauwa Liman, fondatrice d’Afrik Abaya.

Commentant le lancement du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2022, le PDG de la Fondation éponyme, Ifeyinwa Ugochukwu a déclaré : «nous sommes constamment époustouflés par la qualité des entreprises qui viennent d’Afrique chaque année. Cela nous motive à intensifier nos efforts pour responsabiliser encore plus d’entrepreneurs sur le continent. L’innovation, les connaissances et la résilience des entrepreneurs africains sont essentielles pour tracer la transformation socio-économique de l’Afrique et atteindre les objectifs de développement du continent. Nous sommes également fiers de l’augmentation de la participation des femmes à notre programme, en particulier avec la cohorte 2021 où nous avons été témoins d’une sélection record de 68 % de femmes entrepreneurs.»

Partager.

Répondre