Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Et pour rappeler qui est le patron, le président Diomaye Faye a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de l’Africa Forward Summit à Nairobi. Les deux dirigeants ont discuté de solutions potentielles aux problèmes d'endettement du Sénégal. Le président sénégalais et la patronne du FMI ont convenu de poursuivre les discussions, a indiqué le bureau du chef de l’Etat sénégalais dans son communiqué.
13 mai 2026

Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 

Le Gabon pourrait bientôt voir émerger une nouvelle locomotive minière. La société australienne Genmin a annoncé avoir reçu plusieurs marques d’intérêt d’investisseurs internationaux pour financer son projet de minerai de fer de Baniaka.
13 mai 2026

Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 14 mai 2026
Récemment :
  • RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais
  • Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 
  • Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars
  • Africa Forward Summit | Souveraineté alimentaire : face aux crises mondiales, la France déploie FARM+
  • Congo-B | Investissement : AD Ports Group accélère son déploiement à Pointe-Noire  
  • Cameroun | Banques : l’Etat prend les commandes de la Société Générale  
  • États-Unis | intelligence artificielle : au procès d’OpenAI, Sam Altman admet qu’il lui est «arrivé de ne pas dire la vérité»
  • Tribune | Francophonie : sortir de la puissance sans responsabilité [Par Benoist Mallet Di Bento]  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Société - Casablanca | Appel à candidatures EPIK 100 : pendant la CAN, EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains en devenir

Casablanca | Appel à candidatures EPIK 100 : pendant la CAN, EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains en devenir

La rédactionPar La rédaction30 décembre 2025 Société
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky

Casablanca, le 30 décembre 2025 – En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’association EPIK Leaders lance EPIK 100, une distinction panafricaine destinée à valoriser 100 jeunes africains engagés, sélectionnés pour la cohérence de leur parcours, leur implication associative et leur volonté de contribuer positivement à leurs communautés.

À travers EPIK 100, EPIK Leaders poursuit son action en faveur de la jeunesse africaine en proposant un cadre structurant, bienveillant et exigeant, pensé pour accompagner les premières étapes du leadership. Les candidatures sont ouvertes dès à présent.

Une sélection fondée sur l’engagement et le potentiel

Dans le cadre de cet appel à candidatures, les lauréats EPIK 100 sont identifiés au sein des clubs EPIK Leaders et de leurs réseaux partenaires, selon plusieurs critères :

• un engagement associatif structuré ;

• des premières actions menées au service de l’intérêt général ;

• la cohérence du parcours personnel et académique ;

• une capacité à s’impliquer collectivement et à porter des initiatives.

EPIK 100 distingue ainsi des parcours en construction, portés par une génération consciente des enjeux africains et désireuse de s’y engager activement.

Une cérémonie de reconnaissance et de remise de trophées

Organisée au Maroc pendant la CAN, la cérémonie EPIK 100 marquera un temps de reconnaissance pour les 100 lauréats, à travers la remise d’un trophée symbolique saluant leur engagement et les premières actions menées au service de leurs communautés dans des domaines tels que l’éducation, l’entrepreneuriat, l’innovation sociale, l’environnement ou la santé.

A lire également -  Maroc | Dakhla, laboratoire du pouvoir africain : la jeunesse passe à l’offensive diplomatique

Au-delà de la remise des distinctions, cette cérémonie constitue également une plateforme de mise en réseau, permettant aux jeunes lauréats de rencontrer mentors, entreprises, acteurs institutionnels

et partenaires panafricains, et d’amorcer des réflexions autour de futurs projets.

EPIK 100, dans la continuité de la mission EPIK Leaders

Pensé comme un temps de reconnaissance collective, EPIK 100 s’inscrit dans la mission portée par EPIK Leaders de valoriser l’engagement des jeunesses africaines et de les accompagner dans leurs premières trajectoires de leadership à l’échelle du continent.Au-delà de sa dimension symbolique, EPIK 100 vise à encourager la poursuite des engagements, à renforcer les liens entre les clubs EPIK Leaders et à favoriser les échanges entre initiatives locales et dynamiques panafricaines.

À travers ce dispositif, EPIK Leaders crée un réseau panafricain de leaders, ambassadeurs de la coopération, de l’innovation et de l’engagement citoyen dans leurs pays respectifs.

Critères de sélection des leaders EPIK 100

La sélection est assurée par un jury panafricain selon des critères précis :

● Être étudiant(e) ;

● Être âgé(e) de moins de 30 ans ;

● Disposer d’un parcours associatif structuré ;

● Avoir démontré un engagement sociétal tangible et impactant.

● Candidatures ouvertes jusqu’au 9 janvier 2026

● Dépôt des candidatures sur epikleaders.org

EPIK Leaders

Fondée en janvier 2025 par Dr. Nizar Chaari et Mahmoud Cherkaoui, EPIK Leaders est une association panafricaine visionnaire qui accompagne les jeunes talents à travers des programmes de leadership, formation et innovation sociale.

Sa mission : outiller la jeunesse et les acteurs associatifs pour relever les défis d’aujourd’hui et bâtir les opportunités de demain.

Le mouvement compte aujourd’hui plus de 50 000 membres, 550 clubs actifs et un réseau en expansion dans plus de 15 pays africains.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 209 Epik LeadersMaroc Association CAN Entreprenariat Football Jeunes Africains Leadership

Sur le même sujet

Dans un contexte international marqué par le retour des logiques de puissance et la fragmentation de l’ordre mondial, les dynamiques internationales confirment un mouvement de fond : la compétition accrue entre grands acteurs et l’affaiblissement des mécanismes de régulation collective. Dans ce paysage global, les tensions politiques et sécuritaires se multiplient, notamment en Afrique et dans les espaces périphériques de la mondialisation.
13 mai 2026

Tribune | Francophonie : sortir de la puissance sans responsabilité [Par Benoist Mallet Di Bento]  

Actualité Société
La majorité des auteurs étrangers publiés chez Grasset ont annoncé lundi 11 mai, dans un texte commun, qu'ils ne soumettront pas leurs prochains livres à la maison d'édition, à la suite du limogeage de son PDG Olivier Nora. "En tant qu'auteurs publiés sur la liste internationale des Éditions Grasset, nous exprimons notre vive inquiétude quant à l'avenir de cette maison, à son intégrité éditoriale, et aux équipes qui la font vivre", indiquent ces auteurs dans ce texte, dont l'AFP a pris connaissance.
12 mai 2026

France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers

Actualité Culture & religions
Chaque année, en Côte d’Ivoire, des centaines de milliers d’élèves supplémentaires prennent le chemin de l’école. Avec une population dépassant désormais les 30 millions d’habitants et une jeunesse majoritaire, la pression sur le système éducatif s’accentue, notamment dans les zones rurales. Dans ce contexte, l’éducation s’impose comme un axe clé de l’action portée par le Président Alassane Ouattara, en ligne avec l’Objectif de développement durable n°4 (ODD 4) et l’Agenda 2030 de l’ONU.
11 mai 2026

Côte d’Ivoire | Politique éducative : avec “Pleins Feux”, Abidjan accélère la transformation de son école

Actualité Education
Le Comité international de secours (IRC) tire la sonnette d’alarme face à une recrudescence des violences armées au Mali depuis la fin du mois d’avril. Selon l’organisation humanitaire, les attaques coordonnées et l’insécurité grandissante sur les principaux axes routiers perturbent fortement la circulation des personnes et des marchandises, notamment le carburant et les denrées alimentaires destinés à Bamako.
9 mai 2026

Mali | Crise humanitaire : la spirale de violence étouffe l’accès aux soins et à l’alimentation

Actualité Société
À mesure que l’échéance des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 se rapproche, une autre dynamique se met en place, moins visible mais tout aussi essentielle : celle des jeunes leaders du Comité International Olympique. Huit d’entre eux, venus d’Afrique, d’Europe et des Amériques, seront au rendez-vous pour donner corps aux valeurs de l’olympisme.
7 mai 2026

Sénégal | Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 : la relève olympique entre en scène, portée par une génération engagée

Actualité Sports
Événement phare du calendrier académique et économique, le Forum EMI-Entreprises s’impose, édition après édition, comme un véritable carrefour d’échanges entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise. Bien au-delà d’un simple forum de recrutement, il incarne un espace de dialogue où se croisent visions, expertises et ambitions.
4 mai 2026

Rabat | Forum EMI-Entreprises : la 32e édition au cœur de la souveraineté numérique du Maroc

Education
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Et pour rappeler qui est le patron, le président Diomaye Faye a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de l’Africa Forward Summit à Nairobi. Les deux dirigeants ont discuté de solutions potentielles aux problèmes d'endettement du Sénégal. Le président sénégalais et la patronne du FMI ont convenu de poursuivre les discussions, a indiqué le bureau du chef de l’Etat sénégalais dans son communiqué.
13 mai 2026

Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 

Le Gabon pourrait bientôt voir émerger une nouvelle locomotive minière. La société australienne Genmin a annoncé avoir reçu plusieurs marques d’intérêt d’investisseurs internationaux pour financer son projet de minerai de fer de Baniaka.
13 mai 2026

Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars

À l’occasion de l’Africa Forward Summit, coorganisé par la France et le Kenya les 11 et 12 mai à Nairobi, Proparco a officiellement lancé FARM+, une initiative destinée à renforcer la résilience agricole africaine face aux secousses géopolitiques mondiales.
13 mai 2026

Africa Forward Summit | Souveraineté alimentaire : face aux crises mondiales, la France déploie FARM+

Les personnalités qui font l’actu
Moussa Faki Mahamat - Mohammed VI - Alassane Ouattara - Mohamed Bazoum - William Ruto - Abiy Ahmed - Paul Kagame - Ousmane Sonko - Patrice Talon - Joe Biden - Macky Sall - Bola Ahmed Tinubu - Donald Trump - Xi Jinping - Muhammadu Buhari - Umaro Sissoco Embalo - Emmanuel Macron - Akinwumi Adenisa - Bassirou Diomaye Faye - Aliko Dangote - Cyril Ramaphosa - Félix Tshisekedi - Ibrahim Traoré - Elon Musk - Kristalina Geogierva - Vladimir Poutine - Assimi Goita - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.