L’Archer Capital Securities annonce ce 9 août sa participation en tant que co-arrangeur à la première cotation des obligations de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC)
Cette émission obligataire, intitulée « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 », représente une avancée majeure pour le marché financier de la région CEMAC. “Avec un taux de réalisation de 109,54%, cette opération témoigne de la confiance des investisseurs dans les perspectives de développement économique de l’Afrique Centrale”, indique le communiqué de L’Archer Capital.
« Cette cotation marque une étape importante dans le développement du marché financier de la CEMAC. Elle démontre la capacité de notre région à mobiliser des ressources significatives pour financer des projets structurants. Notre rôle de co-arrangeur dans cette opération souligne l’expertise de L’Archer Capital et notre engagement à contribuer activement au développement économique de l’Afrique Centrale », a souligné Gilles Tchamba, PDG du Groupe L’Archer Capital.
Créer un écosystème robuste en Afrique centrale
Les acteurs du marché financier régional, y compris les régulateurs, les institutions financières et les entreprises, devront collaborer étroitement pour capitaliser sur cette dynamique positive et relever les défis qui subsistent. L’objectif à long terme est de créer un écosystème financier robuste capable de soutenir efficacement le développement économique de la région CEMAC.
L’Archer Capital, qui a récemment accompagné la levée de fonds de 50 milliards de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), continue de démontrer son engagement à promouvoir des solutions financières innovantes et à soutenir des initiatives contribuant à la croissance économique et au bien-être des communautés locales.
L’Archer Capital
Fondé en 2021, L’Archer Capital est un groupe d’investissement et d’accompagnement créé à Brazzaville, au Congo, à l’initiative d’experts financiers de la CEMAC, avec pour ambition de devenir une institution panafricaine de renommée internationale. Il a pour mission de contribuer à la dynamisation de l’économie africaine en établissant des liens entre les acteurs qui ont la capacité de financer et ceux qui ont besoin de financement. Avec 75 salariés et des bureaux à Brazzaville, Pointe-Noire et Malabo, le Groupe a réalisé plusieurs opérations complexes dans la CEMAC, notamment des restructurations de dettes et des levées de fonds à hauteur de 1900 milliards de FCFA (plus de 3 milliards d’euros) entre 2021 et 2024.