
(De gauche à droite) : Tope Akinmade (Collaborateur senior-Relations pays et investisseurs, AFC); Dawit Michael Gebre-ab (Directeur senior-Planification stratégique, Ports et Autorité des zones de libre-échange de Djibouti); son excellence Ali Guelleh Aboubaker (ministre des Investissements au Bureau du Président); Sanjeev Gupta (directeur exécutif – Services financiers, AFC); Aboubaker Omar Hadi (Président, Ports et et Autorité des zones de libre échange de Djibouti)
Le port stratégique devient le 14ème membre de l’AFC et le troisième pays d’Afrique de l’est adhérent. Les autres membres de la Corporation sont : le Cap-Vert, le Tchad, le Ghana, La Guinée-Bissau, la Guinée, le Libéria, le Nigeria, la Sierra-Leone, la Gambie, le Gabon, la Côte-d’Ivoire, le Rwanda et l’Ouganda. Le montant et le taux de la prise de participation de Djibouti dans AFC n’ont pas été rendus publics.
Avantages
Pour Ali Guelleh Aboubaker, ministre djiboutien des Investissements au bureau du président, cette adhésion est une aubaine pour son pays : « Le gouvernement de Djibouti s’engage à investir de manière proactive dans des infrastructures essentielles pour stimuler la croissance économique et à mettre en œuvre tous ses efforts pour présenter des opportunités attractives à des investisseurs privés internationaux. Nous nous réjouissons de travailler avec l’AFC pour exécuter des projets dont l’impact économique et social sera positif, tangible et se répercutera dans tout le pays. »
Engagements
Longtemps tournée vers les pays anglophones, AFC s’est engagée, début 2014, à investir dans les autres régions du continent.
En mai 2015, cette institution financière d’investissements multilatéraux spécialisée dans les projets clé d’infrastructures dans toute l’Afrique, est parvenue à conclure une première émission d’euro-obligations de 750 millions de dollars dans le cadre de son programme à 3 milliards de dollars US de notes mondiales à moyen terme (Global Medium Term Note, GMTN), qui a été sur-souscrite par 7 fois son nombre initial et a attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des Etats-Unis. L’approche de l’AFC face à l’investissement se nourrit d’une expertise spécialisée du secteur et met l’accent sur le conseil technique et financier, la structuration de projet, le développement de projet et le capital-risque pour satisfaire les besoins de l’Afrique en matière de développement d’infrastructures et entraîner une croissance économique durable. L’AFC investit dans des biens d’infrastructure de haute qualité, qui fournissent des services essentiels dans des domaines fondamentaux: électricité, ressources naturelles, industries lourdes, transports et télécommunications.