fbpx

E-commerce : Africa Trade Exchange apporte son soutien à 500 opérateurs économiques en Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Casablanca, le 5 décembre 2022.  Atex, une plateforme de e-commerce interentreprises (B2B)/intergouvernementale (B2G), a été lancée en milieu de l’année en cours lors de la 54e Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (CoM2022). C’était en présence du chef d’Etat sénégalais et président de l’Union africaine, Macky Sall. ATEX a atteint le cap des 500 fournisseurs et acheteurs inscrits. Cela a permis d’accélérer massivement l’inscription des utilisateurs au cours des deux derniers mois.

La plateforme a généré plus de 40 millions de dollars de transactions à différents stades de financement au cours de ses quelques mois d’activité. Après avoir été lancée dans plus de 25 pays, elle s’est développée rapidement en se concentrant sur les besoins immédiats en cas de crise, comme les engrais et les céréales, mais aussi sur les opportunités à plus long terme liées à la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement.

Atex joue un rôle majeur sur un continent perturbé

La plateforme a été développée pour faciliter les objectifs de  la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et augmenter le commerce intra-africain. Avec la crise actuelle en Ukraine, la plateforme Atex joue un rôle essentiel dans la résolution des problèmes de sécurité alimentaire et agricole auxquels le continent est actuellement confronté.
Elle permet de créer des liens et de renforcer le pouvoir de marché grâce à la mise en commun des achats et à l’utilisation de la technologie pour stimuler le commerce sur le continent.

Le hub offre la possibilité de trouver des partenaires et des solutions de financement du commerce, mais également des solutions de paiement et des prestataires logistiques.
«En tirant parti de la technologie et de solutions innovantes pour apporter transparence et efficacité à la chaîne d’approvisionnement sur le continent, Atex va devenir la plus grande plateforme B2B/ B2G pour le commerce en Afrique », déclare Emeka Uzoigwe, Directeur de la stratégie et de l’innovation d’Afreximbank.
A terme, Atex sera au cœur de l’écosystème du commerce en Afrique. Elle va faciliter le commerce interentreprises et intergouvernemental sur le continent, en tant que partie intégrante de la plateforme numérique, African Trade Gateway, mise en place pour soutenir l’implémentation de la Zlecaf.

Atex

Africa Trade Exchange (Atex) est une plateforme B2B et B2G qui permet l’achat en gros de produits de base afin de garantir l’accès des pays à des ressources rares de manière transparente. L’objectif visé est d’aider les petites, moyennes et grandes entreprises africaines à accéder à de nouveaux marchés en Afrique et de faciliter ainsi l’optimisation de leurs chaînes d’approvisionnement pour accélérer la croissance économique.
Atex est une plateforme commerciale numérique connectée à l’écosystème numérique, qui soutient la mise en œuvre de l’accord sur la Zlecaf.

Atex va aider à réaliser le potentiel de développement du e-commerce et de la numérisation, notamment en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) à de nouveaux marchés. Cela va renforcer le commerce intra-africain et la position commerciale
de l’Afrique sur le marché mondial, aidant ainsi les entreprises africaines à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et leur croissance continue. Atex est connectée à l’écosystème numérique plus large qui soutient la mise en œuvre de la Zlecaf.
 

 

Partager.

Répondre