Dans le cadre de sa stratégie de transformation et d’optimisation financière, Maroc Telecom, opérateur télécom de référence en Afrique, annonce le succès de sa première émission obligataire privée, pour un montant de 3 milliards de dirhams, environ 326 millions de dollars US, sur le marché marocain
Cette opération, qui marque une étape importante dans l’histoire du Groupe, vise à renforcer sa structure financière afin d’accélérer le déploiement de projets à forte valeur ajoutée. Réalisée sous forme de placement privé, l’émission a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs institutionnels.
L’emprunt, d’une maturité de deux ans avec un remboursement in fine, a été émis à un taux fixe de 2,37 %, incluant une prime de risque de 20 points de base. Ce succès reflète la solidité des fondamentaux de Maroc Telecom, la robustesse de son modèle économique, ainsi que la confiance des marchés dans sa trajectoire de croissance durable.
Les fonds levés permettront notamment de refinancer une partie de l’endettement existant de manière proactive, tout en offrant au Groupe de nouvelles marges de manœuvre pour investir dans des axes stratégiques tels que le déploiement de la 5G, le développement de la fibre optique, l’amélioration de l’expérience client, ainsi que la création de solutions innovantes pour les entreprises.
Cette levée de fonds s’inscrit dans une dynamique de relance et de consolidation de l’activité du Groupe, qui réaffirme ainsi son ambition de jouer un rôle moteur dans la transition numérique en Afrique.
![Tribune | Les ressorts de la gouvernance des méga-événements : Coupes du monde de la FIFA, Jeux Olympiques et Expositions universelles [Par Pr. Hzaine El Hassane] « Le sport et la politique n'ont rien à voir l'un avec l'autre. » La FIFA, le CIO et le BIE répètent cette expression comme un credo ; Pourtant, elle est profondément trompeuse. Du travail fondamental de Pierre Bourdieu (voir « Choses dites », 1987, et sa « théorie du champ sportif »), qui considérait le sport comme un espace pour la lutte pour la définition légitime de la pratique athlétique, aux analyses de Norbert Elias sur le sport comme un « processus de civilisation » (dans « Sport et civilisation », en collaboration avec Eric Dunning, 1994), les sociologues ont constamment démontré que le sport n'est pas un enclos protégé. Au contraire, il amplifie les relations de pouvoir, les stratégies d'influence et les luttes pour la légitimité qui façonnent le monde plus large.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Coupe-du-monde-2026-320x163.png)




Maroc





