fbpx

Entrepreneuriat : Le Label Afric’Innov attribué à cinq structures africaines

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour la première fois, le Label Afric’Innov est attribué à cinq structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) africaines, lit-on dans un communiqué sorti ce mardi 26 janvier 2021.

Les heureuses de l’année 2021 parmi de nombreuses candidatures sont la startup marocaine Factory basée  à Casablanca qui s’est donné pour mission de favoriser l’innovation sur le continent, en accompagnant startups et grands groupes autour de projets d’avenir depuis 2016.

C’est également le cas de La Fabrique du Burkina Faso. Fondé en 2015, cet incubateur est entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales. Est également récompensée la startup béninoise : Etrilabs. Il s’agit là, selon le communiqué d’un incubateur et écosystème d’innovation qui œuvre à la promotion d’une culture de l’entrepreneuriat ancrée dans l’innovation, la créativité et le partage. Elle est opérationnelle depuis 2009.

Quant au CIPMEN du Niger, elle est depuis 2014 un incubateur consacré  au développement d’un entrepreneuriat innovant et durable dans les secteurs des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement, ainsi que de l’agrobusiness.

Enfin, Donilab basé à Bamako au Mali qui s’occupe depuis 2015, des secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation : les TIC, la santé ou encore l’innovation sociale.

«Le Label a pour objectif de distinguer les SAEI les plus performantes sur le continent. Elles se distinguent pour avoir développé des processus pertinents et efficaces sur ces quatre axes : infrastructures, organisation, méthodologie et ressources d’accompagnement, et offre de service, afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs qui les approchent», précise le communiqué. Mentionnant qu’il s’agit d’une première édition, il souligne que cette distinction est attribuée par un comité d’experts indépendants. 

 “Comme nombre d’acteurs des écosystèmes de l’entrepreneuriat innovant en Afrique, j’ai souvent l’opportunité de travailler avec les SAEI. L’hétérogénéité des niveaux de maturité et de professionnalisme est flagrante», se réjouit Christian Jekinnou, membre du Comité de Labellisation et fondateur de l’agence africaine spécialisée sur l’entrepreneuriat et l’innovation Fanaka &Co

Pour lui, le Label Afric’innov répond à un besoin fort de lisibilité des écosystèmes entrepreneuriaux africains. «Un label tel que celui-ci permet non seulement d’identifier plus facilement les structures plus avancées mais permet également aux autres d’évaluer leur marge de progression, et d’être accompagné pour ça», évalue-t-il.

Le label Afric’innov s’appuie sur un référentiel co-construit avec une cinquantaine d’acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux africains, et repose sur 20 critères, autour de la gestion, la gouvernance, la structure et l’accompagnement. Il permet à tous les entrepreneurs en Afrique d’identifier rapidement et facilement les SAEI qui offrent un accompagnement avec un standard de qualité connu et reconnu par la communauté. 

Afric’Innov, quid ?

Lancé en 2020, Afric’Innov est une association africaine dont le siège social est basé à Dakar au Sénégal. Convaincue que les entrepreneurs sont les bâtisseurs de l’Afrique de demain, Afric’innov s’engage pour leur permettre de développer le plus vite possible des entreprises à fort potentiel.

Pour y arriver, Afric’innov a créé une communauté dynamique de près de 100 structures d’accompagnement à l’entreprenariat innovant (SAEI) africaines.

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le dispositif Digital Africa, elle développe et met à leur disposition tous les outils et ressources nécessaires pour soutenir efficacement les entrepreneurs sur le continent.

Avec le soutien de l’AFD, il a lancé en 2020 le Label Afric’innov qui met en évidence les SAEI les plus performantes sur le continent. Un label attribué par un Comité de Labellisation au terme d’un processus rigoureux de sélection.

Partager.

Répondre