fbpx

La fortune des plus riches s’est accrue de 27,5% pendant le Covid-19

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les 2200 personnes les plus riches de la planète cumulent désormais plus de 10.000 milliards de dollars de patrimoine financier.

A l’heure où les salariés ont perdu leurs emplois et que beaucoup de petites et moyennes entreprises mettent la clé sous la porte, les riches, quant à eux, sont devenus beaucoup plus fortunés. C’est en tout cas ce qui ressort des données de la Banque suisse UBS qui estime que la richesse des milliardaires est en progression nette de 27,5% entre avril et juillet, c’est-à-dire dans la période la plus dure de la pandémie.

tinmar 970

Comment est-ce possible, est-on tenté de se demander. En réalité, les riches qui se sont couverts quand le choc s’est annoncé à partir de février, ont largement profité de la reprise annoncée dans les marchés à partir d’avril. Du coup, leur fortune globale atteint désormais 10.200 milliards de dollars ou 10,2 billions de dollars, soit nettement plus que les 8,9 billions de dollars de 2017.

Cette somme représente la fortune de 2189 personnes seulement sur les 7 milliards que compte la planète, soit à peine 3 milliardaires pour tous les 10 millions d’humains, lesquels dans leur ensemble possèdent l’équivalent de 25 fois le PIB du Nigeria.

Et pendant ce temps, ils sont également les premiers à profiter des plans de relance qui visent prioritairement à renflouer les banques et à lancer des programmes destinés aux grandes entreprises.

Partager.

Répondre