fbpx

Global Entrepreneurship Summit Marrakech : Plusieurs annonces en faveur de l’Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Global Entrepreneurship Summit Marrakech

Global Entrepreneurship Summit Marrakech

La cinquième édition du Sommet global de l’entreprenariat s’est tenue, du 19 au 21novembre 2014 à Marrakech, sous le thème : « Exploiter la puissance de la technologie en faveur de l’innovation et l’entreprenariat ».

Plusieurs personnalités de premier plan, notamment  les chefs d’Etat du Gabon et de la Guinée, le Vice-président américain, Joe Biden,… ont pris part à cette manifestation (voir photo).

La séance d’ouverture de ce sommet a été marquée par le message royal adressé aux participants dans lequel le souverain a souligné que le Maroc est « fier » que ce conclave international, initié par le Président Barack Obama en 2009, se tienne, pour la première fois, en terre africaine, confirmant ainsi « la vocation et l’ambition du royaume qui considère la promotion de son partenariat avec ce continent comme un choix déterminé et irréversible » . 

tinmar 970

Les travaux de ce sommet ont été couronnés par l’annonce de plusieurs initiatives, notamment, l’organisation du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (Innovation Prize for Africa) en 2015 au Maroc, le lancement du Fonds d’amorçage pour l’entreprenariat et l’innovation doté de 50 millions de dollars US, en partenariat avec la Banque mondiale, le lancement du Club marocain de l’entrepreneuriat et de l’innovation, d’une étude de faisabilité pour la réalisation d’une «Entreprise city» au Maroc, en partenariat avec Babson College, du projet de places de marchés virtuels pour les PME marocaines et du Prix africain de l’entrepreneuriat (African Entrepreneurship Award) doté d’1 million de dollars chaque année. La séance de clôture a, également, connu la signature de neuf conventions entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et plusieurs petites et moyennes entreprises, d’une part, et entre les grandes banques marocaines et des start-up, d’autre part. Cette manifestation internationale a connu un record de 6.800 participants, en provenance de 95 pays, dont 35% de femmes et 40 % d’étrangers, et quelque 600 étudiants. Elle a, également, connu la participation de 194 intervenants qui ont animé douze séances plénières, des  sessions interactives, en plus des rencontres B to B.

Plusieurs centaines d’ entreprises de différents pays, notamment d’Afrique, ont, par ailleurs, animé le «Village de l’innovation » et présenté leurs projets innovants aux participants à cet évènement. 405 journalistes représentant près de 300 organes médiatiques marocains et internationaux ont assuré la couverture médiatique des différentes activités du GES. Les travaux du Sommet ont été suivis par plus de 22 millions d’internautes à travers le Monde, dont 7,5 millions sur Facebook et 14,5 millions sur Twitter.

Partager.

Répondre