fbpx

Investissement : Bange Bank de la Guinée équatoriale consolide sa position au Cameroun

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cette consolidation de positionnement au Cameroun à Yaoundé de Banco national de Guinea Ecuatorial (Bange Bank) intervient, avec un capital de 12 milliards de FCFA, après l’ouverture de sa première filiale à Douala en octobre dernier.

C’est le 23 décembre passé que Bange Bank a ouvert sa deuxième filiale au Cameroun. Pour cette ouverture à la rue des banques, le deuxième établissement bancaire public équato-guinéen a choisi Yaoundé après celle de la capitale économique, Douala. «Nous pouvons faire de bonnes affaires ici. Nous avons une équipe jeune  et dynamique qui a démontré son expertise et son professionnalisme en Guinée équatoriale […] », déclare Emilio Moyo Aboro, lors de la cérémonie d’ouverture de la filiale de Bange Bank dans la capitale camerounaise. Il ajoute : «nous sommes la deuxième banque du pays. Nous pensons monter en gamme rapidement au Cameroun. Nous sommes là pour gagner ensemble en partageant les bénéfices de la richesse créée».

En arrivant sur le marché comme 16e établissement bancaire, Bange Bank Cameroun entend implémenter une politique commerciale reposant sur le crédit de moyen terme (3 ans). Car, ce type de crédit offre plus de marges de manœuvre aux entreprises dans le développement de leurs activités, que le crédit de court terme, actuellement pratiqué dans le secteur de l’espace Cemac. Cela, en raison de la nature des placements majoritairement des dépôts à vue.

Bange Bank mise également sur l’activité de crédit-bail, financement de l’acquisition de l’outil de production des entreprises. «Ce secteur recèle un énorme potentiel qui ne demande qu’à être exploité», dit-on dans le secteur bancaire camerounais. Car, en dépit de la forte progression des montants obtenus par les entreprises au titre du crédit-bail, lesquels montants ont pratiquement triplé entre 2009 et 2016, passant de 45 milliards de FCFA à quelque 125 milliards de FCFA, selon la Société financière internationale (SFI). Cette enveloppe est largement en deçà du potentiel du marché estimé à 400 milliards de FCFA par l’Association camerounaise du crédit-bail.

Enfin, il est à noter que c’est le 5 août 2020 que Bange Bank Cameroun a obtenu son agrément commercial pour s’implanter au Cameroun. Bange Bank Cameroun est classé dans la catégorie banque universelle et a lancé ses activités avec un capital de 12 milliards de FCFA.

Partager.

Répondre