Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Kobo360 lève 30 millions de dollars

Kobo360 lève 30 millions de dollars

Kobo360 a annoncé le 14 août 2019 la finalisation d’une levée de fonds de 30 millions de dollars US, dirigée par la banque d’affaires américaine, Goldman Sachs. Kobo360, société nigériane e-Logistics utilisera ces nouveaux fonds pour renforcer ses effectifs, développer son offre technologique et redimensionner son organisation. Le secteur de la logistique en Afrique brasse annuellement 150 milliards de dollars US. 

kobo360

En Afrique, il existe un grave décalage entre le transport des marchandises de A à B, dans les délais impartis, avec une visibilité totale sur le statut du voyage et la sécurité des produits. La structure nigériane Kobo360 est en train de mettre en place une plateforme logistique reposant sur la technologie pour relever ce défi de taille et apporter les changements indispensables au secteur africain de la logistique, doté de 150 milliards de dollars.

Pour ce faire, Kobo360 a confié à AFRIMAG avoir achevé un tour de table de 20 millions de dollars US de la série A dirigé par Goldman Sachs, avec la participation de Asia Africa Investment et Consulting Pte. Figurent également d’autres investisseurs dont TLcom Capital, Y Combinator et la Société financière internationale (SFI). Un financement supplémentaire de 10 millions de dollars en fonds de roulement en monnaie locale a été obtenu auprès des banques commerciales nigérianes.

Lancée en 2017 par deux entrepreneurs nigérians : Obi Ozor et Ife Oyedele II, la gamme de camions complète de Kobo360, basée sur la technologie, permet le développement d’une chaîne logistique efficace pour les opérations de fret long-courrier de bout en bout, qui connecte et soutient les propriétaires de fret, les propriétaires et les chauffeurs de camions. Ainsi que les destinataires du fret. La société a transporté plus de 500 Mkg de marchandises, une flotte de plus de 10 000 chauffeurs et poids lourds, ainsi que des PME de services et plus de 80 grandes entreprises telles que Dangote Group, DHL, Unilever, Olam, African Industries, Flour Mills of Nigeria et Lafarge. Située dans des pôles commerciaux stratégiques en Afrique de l’Ouest et de l’Est, la société de logistique électronique poursuivra son expansion avec l’ambition de créer un système d’exploitation logistique mondial alimentant les échanges commerciaux en Afrique et sur les marchés émergents.

Grâce au financement, l’équipe continuera à faire évoluer l’organisation, à développer l’offre technologique et à accélérer la croissance de l’offre – il est prévu d’ajouter 25 000 pilotes supplémentaires à la plate-forme dans les prochains mois afin d’alimenter le récent Accord continental de libre échange pour l’Afrique (ZLECA), qui devrait catalyser les échanges intra-africains.

Kobo360 prévoit également d’élargir considérablement sa portée en Afrique, entrant dans 10 nouveaux pays d’ici fin 2020 au-delà de son empreinte au Nigeria, au Togo, au Ghana et au Kenya.

Déclarations  sur la levée de fonds de Kobo360

Obi Ozor, co-fondateur et PDG de Kobo360, a déclaré : «Notre série A nous permet d’investir dans la croissance de notre équipe talentueuse qui travaille dur sur le terrain pour remédier systématiquement aux incohérences du secteur de la logistique en Afrique. Nous nous concentrons également sur le développement du partenariat avec les chauffeurs, en veillant à ce qu’ils soient formés à l’utilisation des technologies mobiles, afin qu’ils puissent transporter des marchandises de manière transparente et gagner plus d’argent.  Nous constatons déjà que les chauffeurs effectuant des voyages sur la plate-forme Kobo360 augmentent leurs gains mensuels de 40% ».

Jules Frebault de Goldman Sachs a déclaré : «L’offre logistique à la demande de Kobo360 a généré une traction impressionnante et nous sommes ravis de soutenir Obi, Ife et leurs équipes alors qu’ils exploitent la technologie pour relever l’un des défis de développement les plus urgents en Afrique : accroître la transparence du marché, améliorer la fiabilité et dégager des gains d’efficacité pour tous les participants de l’écosystème logistique».

Omobola Johnson, associé principal de TL Com Capital, a déclaré : «Nous considérons cette série A comme un moyen de soutenir une entreprise ambitieuse, centrée sur le laser, qui utilise la technologie pour résoudre activement les problèmes des entreprises de tout le continent. Nous sommes impatients de travailler avec Kobo360 pour continuer à se développer et à transformer le secteur de la logistique en Afrique ».

Wale Ayeni, responsable des investissements en Afrique pour la Société financière internationale (SFI), a ajouté : «L’investissement continu de la SFI dans Kobo360 découle de son succès. Kobo360 renforce les capacités du vaste réseau sous-desservi de «micro» flottes en Afrique pour répondre aux énormes besoins en fret long-courrier non satisfaits des grandes entreprises et des PME, en apportant une valeur ajoutée aux deux côtés. ”

Bien-être des pilotes de Kobo360 

Kobo360 développe également une suite de produits destinés aux pilotes pour prendre en charge plus de 10 000 d’entre eux sur sa plate-forme.  Il a lancé KoPAY, offrant un accès à un fonds de roulement mensuel pouvant atteindre 5 000 dollars ; KoboSAFE, accès à un produit d’assurance ;  et KoboCARE, accès à de l’essence à prix réduit, à des forfaits HMO complets et à un programme d’éducation incitatif à l’intention des familles des conducteurs.

Kobo360

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse