fbpx

La fortune des milliardaires africains bondit de 16,5% !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ils sont gagnants quelle que soit la météo économique, crise ou pas. « Ils », ce sont les milliardaires. Selon une étude du cabinet singapourien Wealth-X, l’Afrique comptait 46 milliardaires disposant d’une fortune cumulée de 104 milliards de dollars à fin 2021.

Le nombre d’Africains disposant d’une fortune plus ou moins égale à 1 milliard de dollars a augmenté de 4,5% en 2021. En revanche, leur patrimoine cumulé a progressé de 16,5% par rapport à l’année 2020.

Selon Wealth-X, la forte croissance de la fortune des milliardaires africains s’explique essentiellement par la reprise de la demande mondiale qui a stimulé les revenus des entreprises et les cours des matières premières.

Au niveau mondial, la population des milliardaires est estimée à 3.311 personnes, en hausse de 3,3 %, soit 1,2 point en moins que la progression observée sur le continent africain. Leur patrimoine cumulé a enregistré une progression de 17,8%, à 11.800 milliards de dollars. Cette forte croissance a été soutenue par la reprise de l’économie mondiale après le Covid-19 et le rebond des introductions en bourse.

L’Amérique du Nord demeure la région qui concentre le plus de milliardaires dont 1.035 super-riches, dont le patrimoine cumulé s’élève à 4.581 milliards de dollars. En Europe, on dénombre 954 milliardaires détenant une fortune cumulée de 3.113 milliards de dollars contre 899 milliardaires en Asie.

Selon les consultants du cabinet Wealth-X, le quinté de pays suivants abritent le plus de milliardaires : les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni. 

Partager.

Répondre