fbpx

Les millionnaires africains «négatifs» au Covid-19

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les particuliers fortunés sont devenus plus nombreux et plus riches, l’an dernier sur le continent, à la faveur de la hausse des cours de matières premières, de la reprise du tourisme et de la levée des restrictions liées à la pandémie du Covid-19.

A fin 2021, l’Afrique comptait environ 200.000 particuliers fortunés ayant un patrimoine cumulé de 1.800 milliards de dollars, selon un rapport sur l’évolution de la richesse dans le monde publié mardi 14 juin par la multinationale de conseil Capgemini. Le nombre de ces particuliers possédant une fortune estimée à au moins un million de dollars que chouchoutent les banquiers privés et les gestionnaires de patrimoine, a enregistré une évolution de 2,9% sur le continent par rapport à 2020. Leur richesse cumulée a, quant à elle, augmenté de 4,7%. 

Afrique du Sud, Nigeria et Maroc en tête

C’est en Afrique du Sud, au Nigeria et au Maroc que le cercle des millionnaires en dollars s’est entendu, relèvent les consultants de Cap Gemini. La hausse des avoirs des ménages les plus riches en Afrique a été tirée essentiellement par la reprise du tourisme, la levée des restrictions liées au Covid-19 et l’augmentation des prix des matières premières.  

L’Amérique du Nord affiche la plus forte croissance

A l’échelle mondiale, le rapport révèle que la population des particuliers fortunés a augmenté de 7,8% (1,7 millions de plus) alors que leur patrimoine a progressé de 8% en 2021 (6.400 milliards de dollars de plus), grâce notamment à la reprise économique portée par le marché boursier.

L’Amérique du Nord a poursuivi sa trajectoire de croissance, affichant la plus forte augmentation en nombre et en richesse des particuliers ultra-riches, soit respectivement 13,2% et 13,8%. A noter un ralentissement de l’extension du nombre des fortunés (+4,2%) en Asie-Pacifique et de leur patrimoine (+5,4%) en 2021. Cette région a été longtemps le plus gros pourvoyeur de nouveaux ultra-riches au cours de la dernière décennie.

Lire aussi : Cuivre, cobalt : Come-back des majors en RDC et en Zambie

Les big four des particuliers fortunés 

Les quatre pays comptant le plus de particuliers fortunés restent dans l’ordre, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine. Ensemble, ce quarté concentre 63,6% de la population des millionnaires dans le monde.

Le segment des ultrafortunés ceux ayant un patrimoine de plus de 30 milliards de dollars) progresse en nombre de 8,1%, tandis que celui des multimillionnaires (5 à 30 milliards de dollars) enregistre une hausse de 8,5%. La part des millionnaires (1 à 5 milliards de dollars) a crû en revanche de 7,7% en population. Vive les riches !

Partager.

Répondre