fbpx

Mali : Modibo Keïta a formé un nouveau gouvernement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Modibo keitaLe gouvernement du Premier ministre malien désigné jeudi 08 janvier 2015, Modibo Keïta, a été nommé samedi 10 janvier par décret du président Ibrahim Boubacar Keïta. Il se caractérise par le départ de sept ministres. Parmi les personnes qui quittent le gouvernement, la ministre de l’Economie et des finances est remplacée par Mamadou Igor Diarra, un banquier reconnu pour sa rigueur. La Défense change également de titulaire pour être confiée à Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre des Domaines, un proche du chef de l’Etat. L’Education a également changé de patron. L’Economie numérique et la Communication sont désormais dirigées par Choguel Kokalla Maïga, qui devient du coup porte-parole du gouvernement qui compte 29 membres.

Le nouveau Premier ministre était jusqu’alors « haut représentant » du président pour les pourparlers de paix lancés en juillet à Alger entre le gouvernement et les groupes armés du nord du pays.

tinmar 970

Un membre de la minorité touarègue, Mohamed Ag Erlaf, est le nouveau ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable.

Le ministre de la Sécurité, le général Sada Samaké, conserve son poste, mais qui est désormais amputé de l’Administration territoriale.

Dramane Dembélé, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2012, devient ministre de l’Urbanisme et de l’habitat.

Partager.

Répondre