Certaines œuvres traversent le temps. D’autres ouvrent la voie à de nouvelles générations. Et parfois, les deux se rencontrent pour écrire une nouvelle page de l’histoire artistique.
C’est précisément cette rencontre que la Galerie Banque Populaire de Rabat invite le public à découvrir à travers l’exposition « Du Groupe de Casablanca aux nouvelles générations », visible du 8 octobre 2026 au 27 mars 2027.
Une histoire singulière au cœur de l’exposition
Au centre de cette manifestation, une histoire singulière : celle d’Abderrahmane Rahoule, artiste emblématique de la modernité artistique marocaine, et de huit créateurs réunis autour d’un même désir : rendre hommage à un homme dont l’œuvre, l’enseignement et la générosité ont contribué à façonner plusieurs générations d’artistes.
Peintre, sculpteur, céramiste, enseignant et ancien directeur de l’École des Beaux-Arts de Casablanca, Abderrahmane Rahoule incarne une génération d’artistes qui a profondément renouvelé les codes de la création marocaine.
Héritier des idéaux du Groupe de Casablanca, mouvement qui a contribué à l’émergence d’une modernité artistique profondément ancrée dans l’identité culturelle nationale, il a su faire dialoguer les formes, les couleurs et les matières, tout en cultivant une attention particulière aux nouvelles générations.
Huit artistes, huit univers singuliers
À ses côtés, huit artistes aux univers singuliers : Yahya Al Mukhtar, Youness Amriss (Dynam), Nabil Bahya, Zineb Bennani-Smires, Mohammed El Belaoui (Rebel Spirit), Zineb El Ouardi, Oussama Mahassine et Youness Miloudi.
De la peinture au street art, de l’abstraction aux expressions figuratives, leurs œuvres explorent les questions d’identité, de mémoire, de patrimoine et de transformation de la société marocaine.
Si leurs langages artistiques diffèrent, tous partagent une même conviction : l’héritage artistique n’est pas seulement destiné à être préservé, il est aussi appelé à être réinventé.
Un espace de rencontre et de dialogue
L’exposition donne ainsi à voir une scène artistique marocaine vivante, plurielle et résolument tournée vers l’avenir, sans jamais perdre le lien avec les racines qui la nourrissent.
À travers cette exposition, la Banque Populaire réaffirme son attachement à la promotion de l’art et à la valorisation du patrimoine culturel marocain. En faisant de sa galerie un espace de rencontre entre artistes confirmés et nouvelles générations, la Banque entend contribuer à la circulation des idées, au dialogue des sensibilités et à la reconnaissance des talents qui participent au rayonnement de la création nationale.
Galerie Banque Populaire
Inaugurée en janvier 2017, la Galerie BP est un espace logé au siège de la Banque Populaire Rabat-Kénitra et dédié aux arts dans toutes leurs interprétations. Animée par sa volonté de contribuer à la promotion des artistes aussi bien locaux que régionaux, la Galerie BP a également fait le pari de rendre accessible l’œuvre artistique dans toutes ses expressions aussi bien aux amateurs d’art qu’au grand public marocain.


![Tribune | Fête de l’Unité : le 31 octobre, un nouveau marqueur de l’histoire nationale et diplomatique du Maroc [Par Benadada Rabii] RABAT – Le Maroc célèbre, ce 31 octobre 2026, la première édition de la Fête de l’Unité (Aïd Al Wahda), une nouvelle journée nationale instaurée par le Roi Mohammed VI et intégrée au calendrier des fêtes officielles du Royaume.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Liesse-nationale--300x200.avif)


Maroc![Tribune | Philatélie : Marguerite Chanvril, figure bretonne du vivant, à l’affiche du programme 2028 [Par Kevin Lognoné] Face aux défis climatiques, économiques, technologiques et sociaux qui redessinent notre époque, l'Aventure du Vivant apparaît plus que jamais comme un levier essentiel pour comprendre, questionner et transformer le monde. C’est au cœur de ces enjeux que ce champ révèle toute sa pertinence : en interrogeant nos usages, en ouvrant de nouveaux imaginaires possibles, en conciliant innovation et sobriété, et en créant des ponts entre institutions, entreprises, collectivités et citoyen·nes.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Pavillon-Chine--450x201.jpg)





