fbpx

Maroc : Rapprochement entre CMGP et CAS pour donner un géant dans les services et les fournitures pour le secteur primaire

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après avoir annoncé leur rapprochement, la Compagnie marocaine de goutte à goutte et de pompage (CMGP) et le Comptoir agricole du Souss (CAS), viennent de finaliser l’opération, donnant du coup naissance à un géant dans les services et les fournitures pour le secteur primaire.

African Development Partners II («ADP II»), un fonds conseillé par Development Partners International («DPI»), une société panafricaine de capital-investissement de premier plan axée sur l’impact, et ayant fait ses preuves en matière d’investissement sur le continent, ainsi qu’ AfricInvest, une plateforme panafricaine d’investissement alternatif, dotée d’équipes dans plus de 10 bureaux en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, ont annoncé la finalisation du rapprochement de la Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage (CMGP) avec le Comptoir Agricole du Souss (CAS), donnant ainsi naissance à CMGP-CAS, un nouveau champion de l’agriculture marocaine et africaine.

Ce rapprochement stratégique marque le partenariat d’AfricInvest au côté de ADP II par le biais d’un investissement ciblant l’expansion des moyens et infrastructures d’irrigation pour permettre une production agricole supérieure et durable. Par son investissement, l’équipe d’AfricInvest vise également à soutenir la croissance des partenariats de CMGP-CAS en Afrique, en mobilisant son propre réseau, notamment en Afrique de l’Est et de l’Ouest.

Des solutions prouvées dans l’irrigation…

L’agriculture est une industrie essentielle au Maroc, employant 40 % de la main-d’œuvre marocaine et représentant 14 % du PIB. En s’appuyant sur une expérience combinée de 100 ans dans le secteur et en mettant l’accent sur l’innovation, le nouvel ensemble CMGP-CAS, cumulant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dirhams, s’efforcera de mettre au point des solutions dans les domaines de l’irrigation, de la fertirrigation, de la protection des récoltes et de l’énergie solaire afin de relever les principaux défis en Afrique, tels que la pénurie d’eau et la sécurité alimentaire. CMGP et CAS apportent également une complémentarité en termes de gamme de produits et de canaux de distribution, ce qui permettra au groupe ainsi formé de devenir le partenaire de référence pour les agriculteurs de la région, offrant ainsi un « One-stop-shop » dans le secteur agricole marocain et africain. « C’est un jour historique pour nos deux entreprises. Ensemble, nous sommes clairement un leader marocain en matière d’irrigation, de fournitures agricoles, d’énergie solaire et d’infrastructures hydrauliques. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour définir en détail notre stratégie et notre modèle opérationnel et de grands progrès ont déjà été réalisés dans l’exécution de notre rapprochement », a déclaré Youssef Moamah, fondateur et PDG de CMGP. « C’est un jour de fête et de fierté pour nous tous. Nos équipes partagent les mêmes valeurs d’excellence, d’intégrité et d’attention portée à nos collaborateurs. Cette fusion va accélérer la croissance de nos activités et nous permettre de devenir un partenaire et un employeur de référence pour le Maroc et le continent africain », a affirmé, de son côté Jacques Alléon, PDG de CAS.

Sofiane Lahmar, associé chez DPI, a également commenté : « Nous sommes ravis que CMGP ait atteint cette étape clé et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Youssef, Jacques et les équipes de CMGP et de CAS pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie passionnante. Avec la combinaison de CMGP et de CAS, nous avons créé un acteur majeur du secteur, qui se concentrera sur l’innovation pour mieux servir nos clients et améliorer le revenu et la qualité de vie des agriculteurs. L’intégration de la nouvelle entreprise est en cours, et nous sommes convaincus que l’étroite adéquation culturelle et les ambitions partagées des deux entreprises permettront une transition en douceur, et aideront à accélérer les aspirations de croissance à travers le continent, avec des plans pour atteindre tous les principaux marchés d’Afrique de l’Ouest d’ici 2024. »

De son côté, Brahim El Jai, senior partner au sein d’AfricInvest, a ajouté : « AfricInvest est enthousiaste à l’idée de s’associer à CMGP-CAS dans la prochaine étape de son développement, en mettant à la disposition de ses partenaires les meilleures solutions d’irrigation et de fertilisation permettant de maximiser la production alimentaire tout en réduisant la consommation d’eau. En outre, nous sommes heureux et fiers de contribuer à la réalisation de notre promesse d’impact en soutenant la croissance de solutions d’irrigation et d’infrastructures pour l’adduction d’eau et l’assainissement, qui tendent à améliorer les conditions de vie »

Pour rappel, CMGP et ADP II ont été conseillés par Derenia Capital, Smyle Finance, PwC et Allen & Overy. CAS a été conseillé par BMCE Capital Conseil et Norton Rose Fullbright. AfricInvest a été conseillé par DLA Piper.

Qui sont CMGP et CAS ?

Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage (CMGP)

Fondée en 1995, CMGP est le leader du marché de l’irrigation au Maroc et propose une gamme complète de produits à travers la fabrication, la distribution et l’intégration d’équipements d’irrigation et d’infrastructures hydrauliques. Au cœur de son activité, l’entreprise offre une solution d’irrigation entièrement intégrée au secteur agricole, qui est l’un des secteurs les plus importants du pays. La pénurie d’eau est un problème crucial au Maroc et en Afrique. Les produits proposés par CMGP permettent à ses clients d’utiliser les meilleures solutions d’irrigation de leur catégorie afin de maximiser la production alimentaire en consommant moins d’eau et d’énergie. DPI a acquis une participation significative dans CMGP en 2018.

Comptoir Agricole du Souss (CAS)

CAS est une entreprise familiale créée en 1967 par Phillipe Alléon, initialement pour importer et distribuer des fournitures agricoles aux agriculteurs du Souss, une région agricole fertile et importante du Maroc. A partir de 1980, la société a commencé à développer son réseau à travers le pays et a ouvert 7 magasins au Maroc. Depuis 1994, Jacques Alléon, actuel PDG, a rejoint l’entreprise familiale et dirige le développement de la société. Aujourd’hui, CAS est l’un des principaux acteurs du secteur de l’agrofourniture au Maroc. CAS opère dans quatre segments principaux : le matériel d’irrigation, la protection des récoltes et les semences et engrais. CAS distribue également d’autres produits d’agrofourniture tels que les matériaux utilisés dans les serres. CAS est un acteur de premier plan dans les segments des produits phytosanitaires et des engrais solubles au Maroc.

Partager.

Répondre