fbpx

Maroc- Wallonie : La gouvernance régionale en tête des priorités

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Secrétaire Générale du Service Public de Wallonie, Sylvie Marique, effectue une visite de travail au Maroc du 07 au 09 décembre 2022. Au programme : plusieurs rencontres bilatérales avec le ministère de l’Intérieur et les Présidents des conseils des régions. 

La Wallonie accompagne la mise en place de la gouvernance régionale au Maroc. 
Depuis la signature de l’accord de coopération en 1999, le Royaume du Maroc et Wallonie-Bruxelles coopèrent dans de nombreux domaines comme l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’éducation, l’environnement, ou encore la formation professionnelle. Pour le programme de travail 2023-2027, les deux gouvernements wallon et marocain entendent collaborer dans le domaine de la décentralisation. Un axe de coopération inspiré par la constitution de 2011, et la mise œuvre de la loi organique de 2015.

La Wallonie apporte son appui aux régions marocaines

Ainsi la Wallonie entend appuyer le ministère de l’Intérieur et les régions marocaines dans la reconfiguration des pouvoirs locaux et jouer un rôle moteur de la relance socioéconomique du pays.

Annoncé par le ministre Président de Wallonie Elio Di Rupo (et ancien Premier Ministre de Belgique) lors de sa visite au Maroc du 09 au 12 novembre 2022, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc mobilise les experts wallons pour alimenter la formulation du prochain programme de travail de la Commission Mixte Permanente entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles sur l’axe: «Régionalisation et Intelligence territoriale».

Sylvie Marique au Maroc du 07 au 09

Dans ce cadre, la Secrétaire Générale du Service Public de Wallonie, Sylvie Marique se rend en mission au Maroc du 07 au 09 décembre 2022, pour poursuivre le dialogue institutionnel engagé avec le Ministère de l’Intérieur et les régions marocaines.

Durant son séjour, la haute fonctionnaire belge participe à un séminaire sur la régionalisation organisé par l’Association des Régions du Maroc. Cette rencontre avec plusieurs élus et responsables des administrations régionales a pour but de partager l’expérience wallonne en matière de régionalisation et d’écouter les besoins des régions marocaines.

Casablanca-Settat et Wallonie : Un partenariat pour le développement régional

La Région de Casablanca-Settat a signé un protocole de collaboration avec la Région wallonne en 2018. Freinée par la COVID, la coopération entre les deux régions reprend de plus belle, avec le paraphage par le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo et le Président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Mâzouz, d’une déclaration d’intention pour la mise en œuvre d’un plan d’action prometteur dans quatre secteurs prioritaires, en vue d’augmenter les opportunités d’affaires :

• L’agroalimentaire ;

• Le développement durable et les énergies renouvelables ;

• Le digital ;

• La gouvernance.

Service Public de Wallonie

Le Service public de Wallonie est le ministère qui couvre l’ensemble des compétences régionales de la Wallonie. Doté d’un budget de près de 20 milliards€, le SPW exécute les politiques du gouvernement régional et assure le service public dans les compétences qui lui sont dévolues, grâce au travail de ses 17.000 agents fonctionnaires et contractuels. En décembre 2013 est adoptée la 6e réforme de l’État belge qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Concrétisant le transfert de plusieurs compétences de l’État fédéral vers les entités fédérées. Les Régions (et singulièrement le SPW) se voient confier d’importantes responsabilités supplémentaires en matière d’emploi, d’économie, de mobilité, de santé, d’aide aux personnes et de sécurité routière. 

Le Service public de Wallonie est la première interface entre les institutions régionales et le citoyen, chargée de la gestion de matières et de compétences spécifiques en lien direct avec les besoins et les attentes des citoyens, des entreprises, des associations et des pouvoirs locaux, au travers des multiples actions menées et des mesures mises en œuvre dans le cadre des compétences régionales

Il se compose de 7 entités :

• SPW Secrétariat général

• SPW Mobilité et Infrastructures

• SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

• SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie

• SPW Intérieur et Action sociale

• SPW Economie, Emploi et Recherche

• SPW Finances

Partager.

Répondre