Tous les articles qui parlent de Coopération

Narenda Modi vient certes « renforcer les relations entre les deux pays », mais sa visite revêt aussi des considérations géopolitiques dans un pays où le rival et voisin chinois est très actif. Le Premier ministre indien cherche à renforcer la présence économique à Maurice pour contrer l’influence grandissante de la Chine. Il propose à Maurice des partenariats technologiques, industriels et dans le domaine militaire.

Le Chef du gouvernement indien, Narendra Modi, a entamé mardi 11 mars une visite officielle de quarante-huit heures à Maurice, à l'occasion des célébrations de l'Indépendance de ce pays qui, par sa composition ethnique, est aussi de culture indienne. En plus de l’Afrique du Sud et du Kenya, Maurice abrite la plus forte communauté indienne sur le continent africain

« Nous avons longuement évoqué la situation sécuritaire dans notre sous-région, qui demeure très préoccupante, ainsi que la situation sociopolitique dans certains pays du Sahel. Nous avons noté la nécessité d’apporter une assistance à ces pays frères », a déclaré Alassane Ouattara. Son homologue ghanéen a confirmé cette volonté de soutien, tout en soulignant l’importance d’une approche concertée : «nous allons essayer de traiter ce problème avec la meilleure des méthodes.»

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont réaffirmé leur engagement à apporter une assistance aux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour les aider à faire face aux défis humanitaires et sécuritaires. Cette annonce a été faite mercredi à Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, en visite de travail en Côte d'Ivoire

Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

Dans cette interview exclusive, Bestine Kazadi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), se livre sur les enjeux cruciaux auxquels son pays fait face, notamment la sécurité des ressources minières, l'autonomisation des femmes, et l'impact du sport sur l'image de la RDC à l'international. Elle nous dévoile également les priorités de son pays en matière de coopération internationale et la manière dont la RD Congo cherche à renforcer sa position dans la Francophonie, tout en naviguant à travers les défis diplomatiques et économiques mondiaux.  Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

Selon le communiqué conjoint, Le Caire et Nairobi ont conclu douze accords au total, couvrant des domaines tels que les consultations politiques et la formation diplomatique, la coopération en investissement entre les agences des deux pays, les partenariats maritimes, l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes et le développement urbain, la recherche scientifique, les télécommunications, l’espace et la gouvernance durable.

Le chef de l’Etat kényan, William Ruto, et son homologue égyptien, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, ont signé mercredi 29 janvier, une déclaration conjointe actant un «partenariat stratégique global», entre les deux pays à l’occasion de la visite officielle du président Ruto au Caire. Cette initiative vise à renforcer les relations bilatérales dans plusieurs secteurs clés notamment le commerce, l’éducation, la recherche et la technologie

Dans un communiqué publié le 29 janvier 2025, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé qu'elle maintiendrait la zone de libre-échange avec l’AES – composé du Burkina Faso, du Mali et du Niger – «jusqu’à nouvel ordre.» Cette décision survient après leur retrait officiel de l'organisation régionale, suite à l’escalade des tensions provoquées par les sanctions imposées par la CEDEAO en réponse aux coups d'État militaires.

Fin 2024, l’Alliance des États du Sahel (AES) avait déjà assuré qu’elle continuerait de maintenir la libre circulation avec la CEDEAO. Depuis la sortie officielle des trois pays membres de l'AES le 29 janvier 2025, les regards se tournent vers l’évolution des relations entre ces deux blocs, avec des discussions à venir pour définir les modalités de coopération future