fbpx

Mauritanie : Mohamed Ould Bilal, nouveau Premier ministre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mohamed Ould Bilal, 57 ans, est nommé ce jeudi 6 août 2020 Premier ministre en remplacement d’Ismail Ould Bodde Cheikh Sidiya dont il était proche conseiller depuis février 2019.

Ancien ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (2007-2008) et ancien Directeur général de la Société mauritanienne d’électricité (Somelec), entre octobre 2013 et avril 2014, et de ATTM (filiale de la SNIM), en 2016, est Ingénieur d’Etat en Hydraulique (Aménagements) sortant de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Hydraulique de Blida (Algérie), en 1990.

tinmar 970

Mohamed Ould Bilal a été limogé, cinq mois après sa nomination, de la direction générale de la Somelec parce qu’à son arrivée, il aurait voulu voir plus clair dans les marchés d’électricité que l’entreprise a passés avec des sociétés introduites par des proches de l’ancien président Aziz. Une rigueur qui peut avoir joué dans son choix comme Premier ministre, à un moment où la Mauritanie est secouée par les résultats du rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP).

Partager.

Répondre