Tous les articles qui parlent de Energies

La nouvelle sortie de Zijin Mining intervient alors que le projet Manono est au cœur d’un litige entre le gouvernement congolais et le groupe australien AVZ Minerals. Celui-ci revendique le permis initial et accuse Kinshasa d’avoir agi illégalement en octroyant une partie du site à son rival chinois Zijin Mining. AVZ a engagé une procédure d’arbitrage et affirme que des injonctions internationales, ordonnant la suspension des activités sur le site, ont été ignorées.

Le groupe chinois Zijin Mining prévoit de lancer la production de lithium au premier trimestre 2026 sur le site de Manono, situé dans la province du Katanga, au sud-est de la RDC, rapporte l’agence d’informations financières Bloomberg qui cite «une source proche du dossier.» Dans un premier temps, Zijin Mining va produire des  concentrés et de sulfates de lithium destinés à l’export, avant d’envisager un raffinage local, sous réserve d’une amélioration de l’approvisionnement en énergie.

Les premiers effets collatéraux de la crise politique actuelle à Maputo, sont déjà visibles. Les manifestations violentes, les affrontements meurtriers et les actes de sabotage ont contraint le géant pétrochimique sud-africain Sasol à réduire la production sur ses sites mozambicains de Pande et Temane. Selon les explications de son management, «cette réduction vise à protéger la sécurité du personnel et des installations dans un contexte de violence croissante, mais elle entraîne des perturbations majeures dans la chaîne d’approvisionnement en gaz, en Afrique du Sud.»

La crise politique née de la victoire contestée de Daniel Chapo à la présidentielle, candidat du Frelimo, le parti « marxiste » au pouvoir depuis l’Indépendance, est en train de menacer gravement l’approvisionnement en gaz de l’Afrique du Sud, fragilisant son secteur industriel et énergétique fortement dépendant des importations du Mozambique. Le soutien aveugle de l’ANC aux «camarades» mozambicains, risque de coûter très cher à l’économie sud-africaine

Le discours du Président Macky Sall attendu lors du African energy Week au Cap

La Chambre africaine de l'énergie (AEC) annonce que le président sénégalais Macky Sall, réputé pour son dévouement à lutter contre la pauvreté énergétique et la durabilité tout en catalysant la croissance économique à travers l'Afrique, s'apprête à inaugurer la très attendue conférence African Energy Week (AEW) en tant qu'orateur principal d'ouverture. Cet événement, prévu du 16 au 20 octobre au Cap, attire l'attention sur les discussions cruciales qui façonnent le paysage énergétique du continent.

Energies : Le groupe malien Kama mise sur le Sénégal

Le groupe énergéticien Kama a annoncé, mardi 4 juillet via sa filiale sénégalaise, qu’il envisage d’investir dans une centrale électrique à gaz d’une capacité de 180 MW dans la zone économique spéciale de Sandiara, située à 110 km de Dakar.

Résultats financiers de TotalEnergies

Le chiffre annoncé ce mercredi 08 février par le management de TotalEnergies donne le tournis. 20,53 milliards d’euros de bénéfices engrangés en 2022 contre 16 milliards l’année précédente. C’est plus que le PIB du Sénégal et de plusieurs pays africains. La multinationale française, comme du reste tous les majors pétroliers, affichent des résultats historiques, propulsés par la guerre en Ukraine et la hausse des cours du pétrole.