Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
L'opération surprend d'autant plus que Bambadji ne dispose à ce stade d'aucune ressource minérale publiée. Le montant de la transaction représente à lui seul plus de la moitié des 397,5 millions de dollars nécessaires, selon les prévisions actuelles, à la construction de Diamba Sud.
11 août 2026

Sénégal | Fortuna Mining mise 200 millions de dollars sur un projet aurifère sans ressources publiées

Le projet est encore loin d’être abouti, mais son orientation est désormais clairement posée. Les BRICS étudient la possibilité de connecter leurs systèmes de paiement rapides ainsi que leurs monnaies numériques de banque centrale (CBDC), afin de faciliter les règlements transfrontaliers entre leurs économies.
11 août 2026

BRICS| Règlements transfrontaliers : le pari des monnaies nationales passe par les paiements numériques

Le Nigeria veut changer d'échelle. Dans un communiqué publié le dimanche 9 août par le ministère de la Santé, Abuja a annoncé la création d'une plateforme interministérielle de haut niveau consacrée à la planification familiale, à la santé, au capital humain et au développement national.
11 août 2026

Nigeria | Politique publique : Abuja veut transformer le boom démographique en moteur de croissance

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 11 août 2026
Récemment :
  • Sénégal | Fortuna Mining mise 200 millions de dollars sur un projet aurifère sans ressources publiées
  • BRICS| Règlements transfrontaliers : le pari des monnaies nationales passe par les paiements numériques
  • Nigeria | Politique publique : Abuja veut transformer le boom démographique en moteur de croissance
  • Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad
  • Maroc | Prévention et performance durable : la BCP inscrit la sécurité au travail au cœur de sa stratégie
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque & finance - Angola | Syndication : Sonangol sécurise 1,75 milliard de dollars chez Afreximbank

Angola | Syndication : Sonangol sécurise 1,75 milliard de dollars chez Afreximbank

AJ.SPar AJ.S30 janvier 2026 Banque & finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Ce financement permettra de répondre aux besoins prévisionnels de la compagnie pétrolière angolaise en matière de dépenses d’exploitation et d’investissements, indique la direction d’Afreximbank. Ce dernier souligne "l’engagement de la Banque en faveur de modèles de financement africains soutenant la croissance, l’industrialisation, l’autonomie économique et la souveraineté."
Au centre Haytham ElMaayergi, vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de la Global Trade Bank, a déclaré : «cette facilité syndiquée de rachat de créances d’un montant de 1,75 milliard de dollars US illustre l’engagement d’Afreximbank à soutenir les champions africains de l’énergie… »

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec un pool d’arrangeurs mandatés, a conclu avec succès une facilité syndiquée de rachat de créances d’un montant de 1,75 milliard de dollars US en faveur de la Sonangol, la compagnie pétrolière nationale de l’Angola, annonce la banque dans un communiqué publié jeudi 29 janvier.

Ce financement permettra de répondre aux besoins prévisionnels de la compagnie pétrolière angolaise en matière de dépenses d’exploitation et d’investissements, indique la direction d’Afreximbank. Ce dernier souligne « l’engagement de la Banque en faveur de modèles de financement africains soutenant la croissance, l’industrialisation, l’autonomie économique et la souveraineté. »

Afreximbank a joué un rôle catalyseur majeur, s’appuyant sur son bilan, dans le financement, la structuration et la syndication de cette facilité, laquelle vise à assurer un financement durable du secteur pétrolier et gazier angolais, tout en offrant aux prêteurs de solides garanties de remboursement.

Cette facilité de 1,75 milliard de dollars US devrait permettre à la Sonangol de couvrir ses besoins opérationnels et d’investissement en renforçant les mécanismes de commerce adossés aux exportations, tout en soutenant l’objectif d’Afreximbank d’accroître la part de l’Afrique dans le commerce mondial et de consolider l’exportation de produits stratégiques.

Appui aux champions africains de l’énergie

Commentant l’opération, Haytham ElMaayergi, vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de la Global Trade Bank, a déclaré : «cette facilité syndiquée de rachat de créances d’un montant de 1,75 milliard de dollars US illustre l’engagement d’Afreximbank à soutenir les champions africains de l’énergie et à préserver des capacités d’exportation essentielles à la souveraineté macroéconomique et à la résilience commerciale de ses États membres. En mettant en place des structures novatrices qui offrent du confort aux prêteurs tout en assouplissant les exigences traditionnelles en matière de sécurité, nous sommes en mesure de mobiliser des capitaux indispensables dans des secteurs stratégiques.» Et d’ajouter : «l’opération permettra à la Sonangol de mieux prendre en charge ses besoins d’exploitation et de capitaux, de soutenir les flux d’exportation, d’accroître la disponibilité de l’énergie et de soutenir l’Angola dans ses efforts d’industrialisation et de transformation économique, tout en contribuant directement à une augmentation des parts de l’Afrique dans le commerce mondial. 

A lire également -  Nomination | Bank of America confie à Simbah Mutasa la tête de son expansion africaine : le pari d'une conquête continentale

Cet accord intervient dans un contexte où la production pétrolière du pays est tombée sous la barre du million de barils par jour  mi-2025. L’Agence nationale du Pétrole, du Gaz et des Biocarburants qui régule le secteur, assure travailler avec les partenaires de Sonangol pour redresser et maintenir la production à une moyenne de 1,1 million de barils par jour jusqu’en 2027. Cet argent est le bienvenu. Sonangol s’active avec ses partenaires ExxonMobil et TotalEnergies dans leurs activités de prospection dans le bassin du Bas-Congo afin de redresser sa production.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 210 Afreximbank SonangolAngola George Elombi Haytham ElMaayergi Sebastião Pai Querido Gaspar Martins Creance Energies Financement Investissement Syndication

Sur le même sujet

L'opération surprend d'autant plus que Bambadji ne dispose à ce stade d'aucune ressource minérale publiée. Le montant de la transaction représente à lui seul plus de la moitié des 397,5 millions de dollars nécessaires, selon les prévisions actuelles, à la construction de Diamba Sud.
11 août 2026

Sénégal | Fortuna Mining mise 200 millions de dollars sur un projet aurifère sans ressources publiées

Archives
Le projet est encore loin d’être abouti, mais son orientation est désormais clairement posée. Les BRICS étudient la possibilité de connecter leurs systèmes de paiement rapides ainsi que leurs monnaies numériques de banque centrale (CBDC), afin de faciliter les règlements transfrontaliers entre leurs économies.
11 août 2026

BRICS| Règlements transfrontaliers : le pari des monnaies nationales passe par les paiements numériques

Actualité Banque & finance
Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Actualité Transports & logistique
L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

Actualité Banque & finance
Cette certification internationale en matière de système de management de la santé et de la sécurité au travail a été délivrée à l'issue d'un audit conduit par AFNOR. Elle vient valider la conformité du dispositif mis en place par la banque aux meilleures pratiques internationales, ainsi qu'à la réglementation marocaine en la matière.
10 août 2026

Maroc | Prévention et performance durable : la BCP inscrit la sécurité au travail au cœur de sa stratégie

Actualité Banque
La BIDC muscle son soutien au développement de l’Afrique de l’Ouest. Réuni pour sa 100e session sous la présidence de Dr. George Agyekum Donkor, président de la Banque et de son Conseil d’administration, l’organe décisionnel a approuvé cinq opérations représentant plus de 269,55 millions d’euros et 200 millions de dollars, soit un engagement global supérieur à 510 millions de dollars.
8 août 2026

Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains

Banque & finance Actualité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
L'opération surprend d'autant plus que Bambadji ne dispose à ce stade d'aucune ressource minérale publiée. Le montant de la transaction représente à lui seul plus de la moitié des 397,5 millions de dollars nécessaires, selon les prévisions actuelles, à la construction de Diamba Sud.
11 août 2026

Sénégal | Fortuna Mining mise 200 millions de dollars sur un projet aurifère sans ressources publiées

Le projet est encore loin d’être abouti, mais son orientation est désormais clairement posée. Les BRICS étudient la possibilité de connecter leurs systèmes de paiement rapides ainsi que leurs monnaies numériques de banque centrale (CBDC), afin de faciliter les règlements transfrontaliers entre leurs économies.
11 août 2026

BRICS| Règlements transfrontaliers : le pari des monnaies nationales passe par les paiements numériques

Le Nigeria veut changer d'échelle. Dans un communiqué publié le dimanche 9 août par le ministère de la Santé, Abuja a annoncé la création d'une plateforme interministérielle de haut niveau consacrée à la planification familiale, à la santé, au capital humain et au développement national.
11 août 2026

Nigeria | Politique publique : Abuja veut transformer le boom démographique en moteur de croissance

Le relèvement intervient onze semaines après l’investiture, le 23 mai, de Romuald Wadagni. Élu président le 12 avril, celui qui a dirigé le ministère béninois de l’Économie et des Finances pendant dix ans, de 2016 à 2026, entend inscrire son septennat dans la continuité des réformes engagées au cours de la dernière décennie.
10 août 2026

Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre

Les personnalités qui font l’actu
Ousmane Sonko - Donald Trump - Mohamed Bazoum - Bassirou Diomaye Faye - Ibrahim Traoré - Vladimir Poutine - Elon Musk - Félix Tshisekedi - Joao Lourenco - Bola Ahmed Tinubu - Macky Sall - Moussa Faki Mahamat - Aliko Dangote - Alassane Ouattara - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Patrice Talon - Emmanuel Macron - Umaro Sissoco Embalo - William Ruto - Joe Biden - Cyril Ramaphosa - Mohammed VI - Xi Jinping - Kristalina Geogierva - Assimi Goita - Abiy Ahmed - Muhammadu Buhari - Paul Kagame - Mamadi Doumbouya - Akinwumi Adenisa
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.