Tous les articles qui parlent de Fortune

Avec l'augmentation de sa fortune de 400 millions de dollars, Aliko Dangote, avec une fortune estimée à 28,1 milliards de dollars, prend la première place et reste l'homme le plus riche d'Afrique en 2024. A 66 ans, l'homme d'affaires nigérian qui a créé le Groupe Dangote, a fait fortune dans le ciment et le sucre. Il a ouvert une raffinerie de pétrole l'année dernière dans le centre économique du Nigeria, Lagos.

L'industriel nigérian Aliko Dangoté, patron du groupe éponyme, le géant de la cimenterie, se retrouve une fois encore à la première place du classement que vient de publier l’agence Bloomberg. Dangote détrône le Sud-africain Johann Rupert qui avait pris la tête des hommes les plus riches d'Afrique pendant quelques mois. Les Nigérians dominent outrageusement le rating de Bloomberg

Cet indice, qui suit l’évolution des avoirs et du classement des personnes les plus riches de la planète, a pris, pour la première fois en considération, la valeur de la raffinerie et des investissements de 20 milliards de dollars, dans l’évaluation de la fortune du milliardaire nigérian, considéré comme l’homme le plus riche du continent africain. Ces investissements ont permis au patron de Dangote Group avec une fortune de 13,3 milliards, de se hisser au 65e rang dans le classement des personnes les plus fortunées au monde, et de devenir plus riche que jamais, d’après le même indice.

L’industriel et milliardaire nigérian Aliko Dangote, 67 ans, a vu sa fortune augmenter de 15,1 milliards de dollars pour s’établir à 27,8 milliards de dollars en 2024, après l’entrée en production de sa méga-raffinerie pétrolière, Dangote Oil Refinery, révèle le dernier ranking établi par le Bloomberg Billionaires Index publié jeudi 17 octobre

Dans «The Africa Wealth Report 2024», les deux cabinets-conseil relèvent que le nombre des millionnaires en dollars en Afrique a enregistré une baisse de 8% en 2023 pour s’établir à 135.200 personnes. Leur patrimoine cumulé est évalué à 2.500 milliards de dollars. A fin 2023, le continent comptait 342 centi-millionnaires (personnes possédant un patrimoine égal ou supérieur à 100 millions de dollars) et 21 milliardaires en dollars.

Par centaines, les grandes fortunes africaines quittent le continent pour se planquer en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, voire à Dubaï, à la recherche d’une meilleure qualité de vie, selon un rapport que vient de publier le cabinet britannique Henley & Partners. Sur les 54 milliardaires nés sur le continent, 21 seulement y vivent encore !