Tous les articles qui parlent de Journalisme

Berceau de l’imprimerie, du journalisme et de l’édition, Fleet Street était très différente à l'époque médiévale. La chaussée était pavée depuis l'époque romaine, mais elle n'avait pas été entretenue depuis, donc elle aurait ressemblé à une piste agricole défoncée en 1500. Elle suivait le tracé qu'elle a aujourd'hui, pour une raison simple : la rivière Fleet avait un pont (qui se trouvait près de ce qui est maintenant le cirque de Ludgate), donc quiconque voulait se rendre de son travail dans la ville de Londres à la Cour ou au Parlement de Westminster devait traverser ce pont, puis marcher le long de Fleet Bridge Street, qui est devenue plus tard Fleet Street.

Née d’un partenariat entre Libreville et des investisseurs privés français en 1981, Africa N°1 a été l’une des radios les plus célèbres du continent. Les analystes politiques considéraient qu’elle était un outil d’influence et de communication du régime gabonais

Le gouvernement gabonais annonce vouloir relancer l’emblématique et très populaire station de radio africaine des années 80, qui avait une audience exceptionnelle en Afrique francophone et au sein de la diaspora africaine. Mais faute de financement et face à des bouleversements politiques qu’elle n’avait pas su anticiper, la chaîne n’avait pas survécu à la disparition de son bailleur des fonds, le Président Hadj Omar Bongo.

L’accès à l’information se restreint toujours davantage. Au Burkina Faso, plusieurs médias internationaux ont été suspendus pour avoir relayé un rapport de Human Right Watch faisant état d’exactions de l’armée envers des populations civiles soupçonnées de collaborer avec des groupes djihadistes. BBC Afrique, France24, RFI et TV5 Monde, Jeune Afrique, Deutsche Welle en ont fait les frais. Chez le voisin nigérien, le coup d’Etat de juillet 2023, suivi de l’adoption par la junte de mesures liberticides, a fait chuter le pays (80e) de 19 places. La situation n’est guère reluisante au Burkina Faso (86e) avec une perte de 28 places, ainsi qu’au Mali (114e). C’est un pays africain qui ferme le Classement 2024 : l'Erythrée (180e), devenue au fil des ans un désert de l’information. 

Pour les professionnels des médias sur le continent, la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce vendredi 03 mai, a un goût amer. C’est plutôt un jour de deuil. La répression contre la presse se multiplie un peu partout, les pouvoirs en place acceptant de moins en moins des opinions autres que celles diffusées par leurs appareils de propagande. Voici ce que dit le rapport 2024 de Reporters Sans Frontières.