Tous les articles qui parlent de Salon

Selon le site de l’organisateur, il est proposé une quarantaine de manifestations annuelles autour du livre en Afrique -90% des événements sont originaire des pays francophones-. D’autre part, l’Institut français dans son initiative : «Ressources éducatives, lire pour apprendre» propose 2 tomes pour découvrir plus 150 références africaines de littérature jeunesse, corpus financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le 4e Salon du livre africain de Paris aura lieu du 14 au 16 mars prochain. L'immense succès de cette manifestation, lors de ses trois précédentes éditions, a contraint les organisateurs à rejoindre l’espace des Blancs-Manteaux dans le quartier du Marais. Selon le site de l’organisateur, il est proposé une quarantaine de manifestations annuelles autour du livre en Afrique -90% des événements sont originaire des pays francophones-. D’autre part, l’Institut français dans son initiative : «Ressources éducatives, lire pour apprendre» propose 2 tomes pour découvrir plus 150 références africaines de littérature jeunesse, corpus financé par l’Agence française de développement (AFD).

Inaugurée le 5 février 2025 par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, cette édition a été placée sous le thème : “Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable.” Le choix de cette thématique place la recherche scientifique comme un levier stratégique dans la durabilité de la ressource halieutique ainsi que la compétitivité des industries marocaines se positionnant dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

La 7e édition du Salon Halieutis, tenue du 5 au 9 février à Agadir et organisée sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, à tiré les rideaux dimanche 9 février 2025, au Parc des expositions d’Agadir. L’édition a connu un succès retentissant avec près de 65 000 visiteurs, dépassant largement les prévisions initiales qui tablaient sur 50 000 participants, et enregistrant un record d’affluence jamais atteint lors des précédentes éditions, avec la participation de plus de 523 exposants issus de 54 pays et 20 délégations étrangères.

Le SIREXE se tiendra une fois tous les deux ans. Cette première édition aura lieu du 27 novembre au 2 décembre 2024 sous le thème : «Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies  ? »

À un mois de la première édition du Salon International des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), une conférence de presse s’est tenue vendredi 25 octobre 2024 dans un grand palace d’Abidjan. Ce fut l’occasion pour le comité d’organisation de dévoiler le menu du programme officiel, des partenaires, ainsi que des délégations officielles attendues

Invité à débattre sur la thématique "Comment fédérer l’investissement privé pour le développement du tourisme africain ? le ministre Moussa Moïse Sylla a salué lors de ce panel, les réformes Institutionnelles opérées dans les secteurs et sous-secteurs de la culture, du tourisme, et de l'artisanat en Guinée. Notamment à travers le renforcement du cadre juridique, la mise en place de mécanisme visant à créer un climat des affaires favorable à l'investissement et la mise en place de mesures incitatives visant à attirer de nouveaux capitaux.

C'est sur une note de satisfaction que la délégation conduite par le ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat, a pris part au Salon international du tourisme "international & French Travel Market (IFTM), du 17 au 19 septembre 2024 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il a profité de l’occasion pour faire la promotion de la Guinée auprès des investisseurs

Le SIREXE Hackathon mettra en prise les étudiants, les entreprises et les start-up de divers horizons. Il se veut inclusif et sans distinction de nationalité, a insisté M. Sabati Cissé. La phase de présélection du SIREXE Hackathon retiendra les neufs meilleurs projets sélectionnés par un jury qui seront présentés lors du SIREXE. En effet, trois projets seront retenus dans chaque secteur (mines, hydrocarbures et énergie). Un accent particulier est mis sur l’aspect de la propriété intellectuelle afin de protéger les œuvres des titulaires : «les candidats doivent écrire de manière complète la situation de leur projet, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle», a précisé, Mme Mireille Aka, Porte-parole du SIREXE 2024.

Une compétition de Hackathon autour des thématiques liées au secteur des mines, des hydrocarbures et de l’énergie est organisée en marge de la 1e édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024), prévu du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions à Abidjan sous le thème : «Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies  ? »  Une conférence de présentation de ladite compétition s’est tenue ce 20 septembre 2024 dans les locaux du ministère de tutelle

"Nous nous engageons à mobiliser toute notre volonté politique et nos moyens pour concrétiser cette vision, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés et avec le soutien de la communauté internationale. Ensemble, construisons une agriculture africaine résiliente et porteuse d’espoir pour les générations actuelles et futures".

La 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative "AAA" (Adaptation de l'Agriculture Africaine) a été clôturée, lundi 22 avril à Meknès, par l'adoption de la déclaration des ministres de l'Agriculture et des représentants des organisations et institutions de financement internationales et régionales