Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette évaluation conforte le statut «Investment Grade» de la Banque et la positionne parmi les institutions les mieux notées du continent. Elle s’inscrit également dans la continuité des notations attribuées par les autres agences de notation tout en se distinguant favorablement, en positionnant la BOAD deux crans au-dessus de sa notation Moody’s (Baa1) et trois crans au-dessus de celle attribuée par Fitch Ratings (BBB).
15 mai 2026

Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis

Les discussions, bien qu'à un stade préliminaire, s'inscrivent dans une volonté de monétiser des infrastructures critiques pour réallouer des capitaux vers de nouveaux projets de développement. Au cœur de cette transaction potentielle figurent les actifs stratégiques situés au Congo et au Mozambique où Eni exploite actuellement trois unités flottantes, dont une plateforme au Congo-Brazzaville qui liquéfie le gaz issu de gisements offshore pour l'exportation.
15 mai 2026

Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre dans une nouvelle ère. Réunis jeudi 14 mai 2026 à Casablanca à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective, les membres de la CGEM ont porté Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale, aux côtés de Mohamed Bachiri, vice-président général.
15 mai 2026

Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 15 mai 2026
Récemment :
  • Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis
  • Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs
  • Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»
  • Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais
  • Maroc | SNAJAF 2026 : l’intelligence artificielle propulse les Junior-Entreprises marocaines vers une nouvelle ère
  • Nigeria | Anti-corruption :  un ancien ministre de l’Energie condamné à 75 ans de prison !  
  • Éclairage | Centrale solaire flottante : le Maroc concilie innovation énergétique et sécurité hydrique [Par Mounir Belkouch]
  • RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Mines - SIM Sénégal 2025 | Les géants miniers annoncent leur participation

SIM Sénégal 2025 | Les géants miniers annoncent leur participation

La rédactionPar La rédaction31 octobre 2025 Mines
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Événement régional, SIM Sénégal accueillera des délégations ministérielles de haut niveau venues du Burkina Faso, du Congo, de Côte d'Ivoire, du Ghana, de Guinée, de Guinée-Bissau, du Mali, de Mauritanie et du Niger. «Cet événement est le lieu incontournable pour faire des affaires dans le secteur minier en Afrique occidentale et centrale,» indique le communiqué des organisateurs.

SIM Sénégal 2025, le plus grand événement minier d’Afrique de l’Ouest, se tiendra du 4 au 6 novembre 2025 sous le patronage du Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal. Organisé tous les deux ans depuis 2009, cet événement en est à sa 8e édition et est organisé par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines en partenariat avec AME Trade Senegal.

Événement régional, SIM Sénégal accueillera des délégations ministérielles de haut niveau venues du Burkina Faso, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Ghana, de Guinée, de Guinée-Bissau, du Mali, de Mauritanie et du Niger. «Cet événement est le lieu incontournable pour faire des affaires dans le secteur minier en Afrique occidentale et centrale,» indique le communiqué des organisateurs.

Parrains de SIM Sénégal 2025

Les leaders industriels qui parrainent l’événement sont notamment : Somisen, Endeavour Mining, Eramet Grand Cote, TotalEnergies, ICS-Indorama, Corica, Vivo Energy, Managem Group, Resolute Mining, Carmeuse Senegal, Bernabe, Neemba, IDC Drilling Company, Sococim , Dangote, AGL, Baobab Mining & Chemicals Corporation, Somiva , Makabingui Gold Corporation, Boya, Elton, Cimaf, MCI Contracting & Infrastructure, Star Energy, Csttao , CFAO Equipment, Forvis Mazars, BNDE, Bank of Africa, EPC Mineex et Mann & Hummel. Nos sponsors représentent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie minière, de l’exploration à la production, en passant par l’énergie, les services miniers et les machines.

Le salon SIM Sénégal a battu tous les records précédents avec 150 exposants confirmés à ce jour, offrant ainsi un vaste réseau minier à tous les participants. Les partenaires officiels de l’événement sont : Business France, Eurocham, la Commission canadienne du commerce, Advantage Austria, ASKY, MSS Security, Wemoov, Kaynann et la Chambre de commerce Sénégal-Royaume-Uni.

A lire également -  Guinée | Mines : le climat social se tend à Simandou

Nouveautés de ce salon

Parmi les nouveautés du SIM Sénégal, citons un salon de recrutement dans le secteur minier organisé par l’ADEMIG et AME Trade Sénégal avec le soutien de Somisen, qui vise à mettre en relation les entreprises minières et les étudiants récemment diplômés ou à la recherche d’un emploi. Plus de 1 000 candidatures ont été reçues et, après une première sélection, une centaine de candidats ont été retenus pour participer.

Parmi les autres événements parallèles organisés dans le cadre du SIM Sénégal, citons un atelier organisé par la Commission canadienne du commerce sur la bonne gouvernance, un événement spécial organisé par la Chambre des mines du Sénégal sur les impacts socio- économiques et les répercussions des activités minières, pétrolières et gazières sur les communautés d’accueil, ainsi qu’un atelier consacré à l’exploitation minière responsable, organisé par Eramet.

Les ambitions minières du Sénégal

Un programme de conférences de trois jours sera également organisé en parallèle, sur le thème principal : «Les ressources minérales : un levier pour la souveraineté économique.»

Le Sénégal a l’ambition et le projet de devenir le centre minier de l’Afrique de l’Ouest, créant ainsi des milliers d’emplois tout en contribuant à l’industrialisation et à la diversification économique du pays. Le public varié et international du SIM Sénégal témoigne de l’attractivité du pays en tant que porte d’entrée régionale vers l’industrie minière de l’Afrique de l’Ouest et reflète son ambition de devenir l’une des portes d’entrée minières les plus importantes d’Afrique.

A lire également -  Guinée | Mines : la production de bauxite explose au premier trimestre
Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 207 American Eagle Drilling Company Endeavour Mining Eramet Makabingui Gold CorporationSénégal B2B B2G Investissement Minerais Salon

Sur le même sujet

À Nairobi, en marge du sommet Africa Forward, un nouveau cap a été franchi dans la réhabilitation du Transgabonais. Un protocole d’accord (MoU) portant sur un financement de 225 millions d’euros, soit près de 261,6 millions de dollars, a été signé pour soutenir la troisième phase du programme de rénovation des 648 kilomètres de cette ligne ferroviaire stratégique.
15 mai 2026

Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais

Actualité Transports & logistique
La Confédération des Junior-Entreprises Marocaines (CJEM), organisme fédérateur du mouvement des Junior-Entreprises au Maroc, organise la 8e édition du Séminaire National des Affaires Juridiques, Administratives et Financières des Junior-Entreprises (SNAJAF 2026).
15 mai 2026

Maroc | SNAJAF 2026 : l’intelligence artificielle propulse les Junior-Entreprises marocaines vers une nouvelle ère

Actualité Tech
Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Actualité Mines
Le Gabon pourrait bientôt voir émerger une nouvelle locomotive minière. La société australienne Genmin a annoncé avoir reçu plusieurs marques d’intérêt d’investisseurs internationaux pour financer son projet de minerai de fer de Baniaka.
13 mai 2026

Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars

Actualité Mines
Ces accords interviennent dans le cadre du contrat de concession conclu entre le gouvernement congolais et AD Ports Group pour une durée de trente ans, avec une option de prolongation de vingt années supplémentaires.
13 mai 2026

Congo-B | Investissement : AD Ports Group accélère son déploiement à Pointe-Noire  

Actualité Transports & logistique
Le Président Macron est arrivé à Nairobi en provenance d'Égypte, au deuxième jour de sa tournée africaine, et a tout de suite rencontré son homologue kényan William Ruto, qu'il considère comme un allié-clé à l'heure où la France cherche à diversifier ses relations sur le continent après des années de déboires dans ses anciennes colonies.
11 mai 2026

“Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »

Diplomatie Actualité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Cette évaluation conforte le statut «Investment Grade» de la Banque et la positionne parmi les institutions les mieux notées du continent. Elle s’inscrit également dans la continuité des notations attribuées par les autres agences de notation tout en se distinguant favorablement, en positionnant la BOAD deux crans au-dessus de sa notation Moody’s (Baa1) et trois crans au-dessus de celle attribuée par Fitch Ratings (BBB).
15 mai 2026

Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis

Les discussions, bien qu'à un stade préliminaire, s'inscrivent dans une volonté de monétiser des infrastructures critiques pour réallouer des capitaux vers de nouveaux projets de développement. Au cœur de cette transaction potentielle figurent les actifs stratégiques situés au Congo et au Mozambique où Eni exploite actuellement trois unités flottantes, dont une plateforme au Congo-Brazzaville qui liquéfie le gaz issu de gisements offshore pour l'exportation.
15 mai 2026

Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre dans une nouvelle ère. Réunis jeudi 14 mai 2026 à Casablanca à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective, les membres de la CGEM ont porté Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale, aux côtés de Mohamed Bachiri, vice-président général.
15 mai 2026

Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»

À Nairobi, en marge du sommet Africa Forward, un nouveau cap a été franchi dans la réhabilitation du Transgabonais. Un protocole d’accord (MoU) portant sur un financement de 225 millions d’euros, soit près de 261,6 millions de dollars, a été signé pour soutenir la troisième phase du programme de rénovation des 648 kilomètres de cette ligne ferroviaire stratégique.
15 mai 2026

Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais

Les personnalités qui font l’actu
Umaro Sissoco Embalo - Bola Ahmed Tinubu - Elon Musk - Donald Trump - Patrice Talon - Aliko Dangote - Félix Tshisekedi - Mamadi Doumbouya - Bassirou Diomaye Faye - Abiy Ahmed - Moussa Faki Mahamat - Macky Sall - Muhammadu Buhari - William Ruto - Assimi Goita - Vladimir Poutine - Xi Jinping - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Emmanuel Macron - Joao Lourenco - Akinwumi Adenisa - Ibrahim Traoré - Mohammed VI - Ousmane Sonko - Cyril Ramaphosa - Mohamed Bazoum - Joe Biden - Paul Kagame - Kristalina Geogierva - Alassane Ouattara
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.