Tous les articles qui parlent de Sud Global

Contrairement aux BRICS, où le Maroc est confronté au défi de surmonter le veto de l'Afrique du Sud à l'adhésion, le Maroc entretient déjà des relations amicales avec la plupart des membres de l'OCS, en particulier les principaux dirigeants du groupe : la Chine, la Russie et l'Inde.

En réponse aux incertitudes mondiales découlant de l'intense concurrence entre les États-Unis et la Chine, des conflits en cours en Ukraine et à Gaza et des conséquences de la pandémie de Covid-19, les pays du monde entier ont de plus en plus adopté des stratégies préventives. Cette tendance souligne la nécessité de gérer les risques géopolitiques et de préserver les intérêts nationaux. Les pays utilisent une gamme d'approches, allant des tactiques conflictuelles et coopératives au recours à la puissance douce.

Géopolitique : Les pays du Sud dans un monde à construire

Comme tous les ans, la Fondation Prospective et Innovation (FPI) organise un Forum au Palais des Congrès, avenue Futuroscope à Chasseneuil du Poitou (France). Dénommé « Forum annuel du Futuroscope » en partenariat avec le Comité départemental de Vienne, il se tient le 1 er septembre 2023, avec un thème hautement d’actualité : ««La gouvernance mondiale est-elle en train de connaître une grande bascule ?» 

Johannesburg : Le sommet des BRICS s’ouvre demain dans la capitale économique sud-africaine

Le 15e sommet des cinq pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) va s'ouvrir ce mardi en Afrique du Sud. Les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de Chine, Xi Jinping, seront présents. L'Inde sera représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, participera en vidéoconférence.