- Election | Amadou Hott, candidat à la présidence de la BAD : Une vision pour une Afrique autonome et prête à relever les défis mondiaux
- Tunisie | L’Etat se retire de la Cour africaine des droits de l’homme
- États-Unis | Légende de la boxe, George Foreman est mort
- Afrique du Sud | La Banque centrale maintient le taux directeur à 7,50 %
- Abidjan | La BAD et l’Allemagne signent un accord pour une contribution de 18,4 millions d’euros aux projets du NEPAD
- Burkina Faso | Les Chinois inaugurent une nouvelle cimenterie
- Marché des capitaux |La Côte d’Ivoire réalise une émission record sur le marché de l’UEMOA [Par Charles Agbo]
- Maroc |Un roadshow en prélude d’une émission obligataire en euros
Tous les articles qui parlent de Sud Global
Avec le renfort du pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est, les Brics s’affirment comme…
En réponse aux incertitudes mondiales découlant de l'intense concurrence entre les États-Unis et la Chine, des conflits en cours en Ukraine et à Gaza et des conséquences de la pandémie de Covid-19, les pays du monde entier ont de plus en plus adopté des stratégies préventives. Cette tendance souligne la nécessité de gérer les risques géopolitiques et de préserver les intérêts nationaux. Les pays utilisent une gamme d'approches, allant des tactiques conflictuelles et coopératives au recours à la puissance douce.
Dans une allocution à cette occasion, le président exécutif du PCNS, Karim El Aynaoui, a affirmé que l'objectif des “Atlantic Dialogues”, qui a connu la participation d'environ 500 participants, est de "diriger l’attention vers le Sud global".
La 12ème édition de la conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS), “The Atlantic Dialogues”, a ouvert ses travaux ce jeudi 14 à Marrakech jusqu’au 16 décembre 2023 sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI.
Dans le cadre de la conférence Atlantic dialogues, qui réunit des personnalités éminentes du bassin…
L'Institut italien d'études politiques internationales (ISPI), l'Observer Research Foundation (ORF) (Inde) et le Policy Center for the New South (PCNS) (Maroc) annoncent la sortie de leur initiative conjointe : "L'Émergence du Sud Global : quête d’un nouveau consensus."
Au sommet du G20 qui se tient les 9 et 10 septembre à New-Delhi, le Premier ministre indien Narendra Modi propose d'intégrer l'Union africaine (UA) comme full member de ce forum qui regroupe les 20 plus grandes économies de la planète.
Comme tous les ans, la Fondation Prospective et Innovation (FPI) organise un Forum au Palais des Congrès, avenue Futuroscope à Chasseneuil du Poitou (France). Dénommé « Forum annuel du Futuroscope » en partenariat avec le Comité départemental de Vienne, il se tient le 1 er septembre 2023, avec un thème hautement d’actualité : ««La gouvernance mondiale est-elle en train de connaître une grande bascule ?»
Luiz Inacio Lula da Silva, le numéro 1 brésilien, a déclaré mardi que les BRICS n’étaient pas un regroupement qui prend systématiquement le contrepied des clubs comme le G7, G20 d’obédience occidentale ou des puissances comme les États Unis. Pour lui, le groupe BRICS a plutôt pour objectif et finalité d’"organiser" le Sud global.
Le 15e sommet des cinq pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) va s'ouvrir ce mardi en Afrique du Sud. Les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de Chine, Xi Jinping, seront présents. L'Inde sera représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, participera en vidéoconférence.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !