Tous les articles qui parlent de Technologies

Yena Kignaman-Soro, Commissaire Générale adjointe du CAF, a déclaré : « À travers cette édition, nous aspirons à catalyser une transformation numérique qui soit sécurisée, durable et en parfait alignement avec les défis africains. En mettant l'accent sur l'intelligence artificielle, nous cherchons à libérer le potentiel innovant de l'Afrique. Notre objectif est de garantir que les jeunes et les femmes jouent un rôle central dans cette évolution, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant qu'acteurs clés qui façonnent l'avenir numérique du continent. »

Le Cyber Africa Forum (CAF), plateforme d’influence dédiée à l’analyse des enjeux numériques et de la cybersécurité en Afrique, annonce la tenue de sa cinquième édition à Cotonou, au Bénin, les 24 et 25 juin 2025. Cet événement, organisé avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, réunira les plus hautes autorités de la région, les CEO d’entreprises leaders, des startups disruptives, et bien plus encore, durant deux jours consacrés à la résilience numérique et au renforcement de la collaboration public-privé

Inscrit dans le programme doctoral du MCGT, cet événement reflète l’engagement de l’UM6P à promouvoir une recherche d’excellence en théorie des jeux et en économie des données. Les participants chercheront à approfondir des thématiques clés, telles que les coûts liés à la collecte des données, le pouvoir de marché associé à leur propriété, les enjeux et bénéfices du partage des données, ainsi que l’influence de la quantité et de la qualité des données sur leur valeur.

Le Centre Marocain de Théorie des Jeux (MCGT) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise l’École d’Hiver sur l’Économie des Données, qui se tient du 20 au 24 janvier 2025 sur le campus de l’UM6P à Rabat. Ce programme d’une semaine rassemble des doctorants et des chercheurs venus du monde entier pour explorer les enjeux stratégiques de l’économie des données dans un contexte de transformation numérique

Les économies à revenu intermédiaire qui cherchent à se hisser au statut de revenu élevé s’inspirent souvent du modèle américain. Dans le dernier Rapport sur le développement dans le monde, nous tirons trois grands enseignements du système d’innovation américain à l’intention des pays à revenu intermédiaire.

Le modèle d’innovation américain fait depuis longtemps l’envie du monde entier. Des bidouilleurs de génie de la Silicon Valley aux laboratoires de recherche d’universités prestigieuses, les États-Unis sont de grands inventeurs de technologies révolutionnaires qui remodèlent les industries et transforment des vies. Le pays est aujourd’hui le leader mondial de l’invention tant en nombre de brevets déposés par habitant que pour l’importance de ces innovations

Descendant de l’horloger Abraham-Louis Breguet (1747-1823), Louis Charles Breguet, (1880-1955) diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité (SupElec) est un constructeur d'avions français. En tant que membre de la famille Breguet, il perpétue une longue tradition d'innovations technologiques. Il crée en 1935, la Société Anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet, répartie à Paris et sur plusieurs sites dont Saint-Nazaire dans l’estuaire de la Loire. Il décide de s'agrandir afin de développer sa production aéronautique. Ses ateliers de Saint-Nazaire, imbriqués au milieu des chantiers navals, se prêtent mal au projet d'extension. Il décide alors d'implanter une usine près de Nantes.

Louis Charles Breguet a participé en 1924 aux Jeux Olympiques d'été et a remporté une médaille de bronze en tant que barreur de son voilier de 8 mètres Namoussa. Les temps pionniers de l’aviation sont nés dans des hangars à bateaux, avec les premiers hydravions en bois et en tissu. Entre ciel et mer, la haute technologie navale a nourri des innovations aéronautiques. La décarbonation renforce aujourd’hui cette complémentarité

Capitale européenne de l’océanographie qui dialogue autant avec les chercheurs chinois de Qingdao que les chercheurs californiens de la baie de San Diego, Brest a certainement développé des échanges techniques avec des villes des Montagnes neuchâteloises.

Connaissez-vous la Rade de Genève qui abrite sur ses rives de nombreuses institutions des Nations Unies ? L'élan créatif de son festival des lumières Geneva Lux pourrait encourager des artistes à travailler avec le Collectif SPOT Genevois (Solar Power On Tour). Prochaine édition dans la Rade de Brest ? A l’origine, le métier d’orloger (sans H) était destiné au réglage des canons.