Tous les articles qui parlent de Transition bas carbone

Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Royal Air Maroc fait un pas significatif vers la réduction de son empreinte carbone en adoptant une flotte exclusivement électrique pour ses collaborateurs. Le Groupe Auto Hall, à travers sa filiale de la location longue durée, Leader Location, accompagne cette transition en mettant à disposition des véhicules de dernière génération, à la pointe de la technologie et conformes aux exigences environnementales actuelles.

Leader Location, filiale du groupe Auto Hall, franchit une nouvelle étape vers une mobilité plus durable en livrant une flotte de150 véhicules 100% électriques à Royal Air Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention stratégique entre les deux institutions, visant la transition du parc automobile de la compagnie aérienne marocaine vers une solution de mobilité plus écologique et performante, sous un contrat de location longue durée (LLD).

La présidente de la Commission européenne et le chef d'Etat sud-africain ont affiché leur rapprochement jeudi au Cap, en pleine agitation diplomatique et commerciale depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche "Ce sommet se tient à un moment d'incertitude mondiale caractérisé par une montée de l'unilatéralisme, du nationalisme économique", a déclaré le Président sud-africain Cyril Ramaphosa en ouverture de la rencontre devant la presse.

«L’UE et l’Afrique du Sud sont plus que des partenaires ; nous sommes des alliés stratégiques et nous sommes déterminés à porter notre relation à un niveau supérieur. Je suis ravi d’être au Cap aujourd’hui pour notre sommet UE-Afrique du Sud », écrit sur son compte X Antonio Costa, Président du Conseil européen. Et de poursuivre : «l’UE est et restera un partenaire fort et fiable pour l’Afrique du Sud.

Le management du groupe anglo-néerlandais n’a pas tardé à ajuster sa stratégie. BP a informé les marchés que «les énergies renouvelables ne sont plus au cœur de la stratégie du groupe» dans une annonce mercredi 26 février.

C’est probablement un effet collatéral du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président américain a non seulement sorti son pays de l’«accord de Paris», mais a surtout banni toutes les contraintes réglementaires relatives à la transition énergétique qui pesaient sur les entreprises.

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a contribué de manière efficiente à la réalisation de cet exploit à travers son soutien constant et sa vision stratégique pour le renforcement du développement durable dans le secteur d’exploitation minière. Cet exploit est le fruit des efforts conjoints du ministère et de l’UM6P, contribuant ainsi à faire de cette dernière une institution capable de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de cette initiative.

Les participants à la 4e réunion internationale des ministres en charge des Affaires minières ont décidé, suite aux progrès réalisés en 2024 à travers la création de trois centres régionaux d’excellence en Afrique, en Asie de l’Ouest et en Asie centrale, de confier le pilotage du pôle du développement durable à l’Institut de géologie et d’exploitation minière durable, relevant de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

Une semaine auparavant un Embraer 190 de la compagnie Azerbaïdjan Airlines a été frappé par un missile tiré semble-t-il par une batterie antiaérienne russe par erreur. Cela nous ramène au premier défi du transport aérien, la sécurité des vols. Ces deux accidents si différents tant par leur cause que par leur environnement prouvent que la sécurité n’est jamais complètement assurée en dépit des extraordinaires progrès enregistrés dans ce domaine.

Cette année encore de nombreux défis attendent le transport aérien. Celui-ci a d’ailleurs terminé 2024 de manière bien triste avec le crash de la compagnie sud-coréenne Jeju Air qui a fait 179 morts suite, si on a bien compris les premières investigations, à une ingestion d’oiseaux et l’explosion de l’appareil, un Boeing 737-800 contre un mur en fin de piste alors que l’équipage n’avait pas réussi à sortir le train d’atterrissage. Voilà vraiment une accumulation de malchances que l’enquête pourra sans doute fournir les explications puisque les boîtes noires ont été retrouvées

Selon une étude de Bloomberg, construire en RDC une usine d’une capacité de 10.000 tonnes de matériaux pour batteries électriques coûterait trois fois moins cher qu’en Chine et surtout, réduirait la dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’Empire du Milieu. Pour rappel, Bruxelles bannira la vente de véhicules de moteur thermique en 2035.

C’est un joli coup réalisé par Sococim Industries, la filiale sénégalaise du groupe français Vicat, un des acteurs de l’industrie des matériaux de construction derrière les majors comme Lafarge/Holcim. La société vient de décrocher une ligne de crédit de 242 millions d’euros à la SFI. Le montage a été arrangé par un pool de quelques banques locales dont CBAO, filiale du groupe Attijariwafa bank.