L’émergence de marchés de carbone en Afrique de l’Ouest s’avère indispensable pour une meilleure lutte contre les changements climatiques, ont souligné les participants au forum sur les marchés du carbone tenu les 23 et 24 janvier à Abidjan
La mise en place de ces marchés de carbone offre également une opportunité en ce sens qu’elle permettra d’attirer des investissements étrangers, de compenser les émissions de gaz à effet de serre, tout en promouvant des projets de développement durable dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la gestion des déchets, ont-ils ajouté.
Marchés de carbone et opportunités d’investissements internationaux
Les marchés de carbone en Afrique de l’Ouest offrent des opportunités réelles pour les investissements internationaux, ont-ils affirmé, faisant savoir que cette région du Continent recèle un potentiel important pour des projets générant des crédits-carbone.
Et de poursuivre que ces projets peuvent non seulement générer des revenus tout en réduisant l’empreinte carbone, mais aussi apporter des bénéfices sociaux et environnementaux pour les populations locales.
Le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a estimé qu’en renforçant les régulations nationales et régionales, en facilitant l’accès aux financements internationaux et en favorisant la mise en œuvre de projets durables, ce forum offre un cadre propice pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique de l’Ouest.
« Grâce au soutien des partenaires internationaux, notamment l’UE et la France, la région est bien positionnée pour devenir un acteur clé dans le marché mondial du carbone, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique », a-t-il dit.
Sur un autre registre, il a passé en revue nombre de mesures prises par son pays sur la voie de la concrétisation de son ambition de réduire de 30,41% son émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Bas-carbone, soutien de l’UE aux pays d’Afrique de l’Ouest
De son côté, la Représentante de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro, a réitéré l’engagement de l’UE envers les pays de l’Afrique de l’Ouest dans la transition bas-carbone, faisant savoir que le marché carbone représente une opportunité unique face aux menaces climatiques.
L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, M. Jean-Christophe Belliard, a loué l’importance de ce forum sur les marchés du carbone, qui vise à transformer les défis climatiques en moteur d’innovation et de développement durable, notant que « la neutralité carbone ne se limite pas seulement à l’objectif environnemental, elle est une voie pour construire une économie nouvelle, prospère et résiliente. »
Placé sous l’égide du ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, ce forum a pour objectif de promouvoir la mise en place de mécanismes innovants et harmonisés à l’échelle régionale conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, selon les organisateurs.
Ayant réuni un aréopage d’experts internationaux, de décideurs politiques, de représentants d’organisations régionales, ainsi que des investisseurs privés, ce forum a servi de rendez-vous incontournable pour les acteurs du climat, des finances et de l’investissement durable d’échanger autour des moyens à mette en œuvre pour une intégration des pays de l’Afrique de l’Ouest dans la transition énergétique mondiale, d’analyser les mécanismes de l’Article 6 de l’Accord de Paris et leur application en Afrique, et d’explorer les cadres réglementaires et les initiatives nationales et régionales en matière de marchés du carbone.
Le Forum a permis aussi de jeter la lumière sur des projets innovants et prêts à être financés dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la gestion des déchets.