Dernières nouvelles
Accueil » Economie et entreprise » NTIC : Les entreprises égyptiennes à l’offensive sur le continent

NTIC : Les entreprises égyptiennes à l’offensive sur le continent

Les entreprises de technologies égyptiennes veulent renforcer leur présence en Afrique et visent des contrats d’affaires d’une valeur de 7 millions USD. Et c’est l’Agence égyptienne pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) qui doit aider ces sociétés à atteindre cet objectif dans le cadre d’un programme gouvernemental baptisé « Africa Together ».

NTICL’Agence égyptienne pour le développement de l’industrie des technologies de l’information a participé à la mise en place de plusieurs protocoles de partenariat et à la signature d’accords commerciaux entre les entreprises égyptiennes et 17 grandes entreprises de télécommunication, institutions financières et entreprises spécialisées dans les TIC de 6 pays d’Afrique dans le cadre du deuxième volet du programme «Africa Together».

«Ce programme reflète l’engagement du gouvernement qui souhaite accélérer la croissance économique en augmentant les exportations de ses entreprises nationales tout en les aidant à s’implanter dans différentes régions de ce continent en plein essor. Les entreprises égyptiennes commencent à récolter les fruits de ce programme, spécialement conçu pour accroître leurs exportations, grâce à plusieurs contrats d’un montant total estimé à 7 millions USD », précise l’ITIDA.

De nombreuses entreprises égyptiennes de TI à fort potentiel d’exportation souhaitent élargir leur couverture du marché. L’ITIDA, en collaboration avec International Data Corporation (IDC), leader mondial de veille des marchés, a mis en œuvre une initiative clé en main axée sur la recherche afin d’améliorer la connaissance des marchés africains pour les approcher de manière efficace. Les entreprises égyptiennes ont ainsi eu accès à l’analyse de 9 marchés africains et à l’analyse de la demande de plus de 160 entreprises africaines. Elles ont ensuite participé à un voyage de rapprochement au Kenya au cours duquel elles ont participé à plus de 800 entretiens commerciaux individuels avec plus de 130 entreprises et clients. « L’agence ne néglige aucun détail lorsqu’il s’agit d’explorer les marchés africains des TIC en termes de perspectives et de défis », a souligné le PDG de l’ITIDA, Hussein El-Gueretly, avant d’ajouter : « Dans leur quête de croissance, les entreprises égyptiennes n’ont pas ménagé leur peine pour étudier ces opportunités et en tirer de véritables avantages commerciaux. »

Parmi les accords conclus, Raya Corporation, la plus grande entreprise de TIC du Moyen-Orient basée au Caire, a signé des contrats d’affaires dans le domaine de l’intégration des systèmes avec les Éthiopiens d’IE Networks, Tahses ICT et Consultancy, ainsi qu’avec les Nigérians de Mayakorp. Dans le domaine de l’automatisation des équipes de terrain (Force Field Automation) et des plateformes d’intervention d’urgence coordonnée, Softec International s’est associée à IPMC (Ghana). Par ailleurs, Smartec a signé un contrat avec le ghanéen Batitech pour l’optimisation des réseaux et la domotique ainsi qu’avec le groupe hôtelier kenyan Sarova. L’éditeur de logiciels égyptien IT Blocks a signé des contrats avec Afcor (Éthiopie) et Dhanush Infotech (Kenya) concernant le déploiement de logiciels IBM. BI Technologies a signé des contrats avec les Éthiopiens d’Exceed IT Systems et les Ghanéens d’IPMC. Softlock a signé des accords avec Mayakorp et SystemTrust (Nigeria) et Exceed IT Systems (Éthiopie).

De plus, l’Agence de gestion de l’espace aérien nigériane (Nigerian Airspace Management Agency) et le Kenyan Dhanush Infotech se sont associés à Zas Soft dans le domaine de l’ERP. Bsystems Ltd (Ghana) a signé un contrat avec Infasme tandis qu’EME International a fait de même pour la fourniture de solutions mobiles aux nigérians Netplus et Ouranos Technology Limited, ainsi qu’aux Ghanéens de Bsystems.

Rappelons que l’ITIDA a lancé le programme « Africa Together » en août 2014 afin de soutenir l’exportation des services et produits de TI des entreprises égyptiennes sur les marchés africains.

Infrastructures ITIDA NTIC Télécommunications

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse