Tous les articles qui parlent de Infrastructure

Cette urbanisation rapide fera de l’Afrique le deuxième continent le plus urbanisé au monde, juste après l’Asie. Une telle croissance représente à la fois une opportunité et un défi : elle peut favoriser le développement économique et l’amélioration des conditions de vie, mais elle risque aussi d’accroître les inégalités et les tensions environnementales si elle n’est pas maîtrisée.

L’Afrique est à l’aube d’une transformation sans précédent. Selon le rapport "Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025", produit conjointement par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE), la Banque africaine de développement, Cities Alliance et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, la population urbaine du continent va doubler d’ici 2050, atteignant 1,4 milliard de citadins

Ce financement a été structuré par deux banques majeures : Crédit du Congo et Attijariwafa Bank, agissant en qualité d’arrangeurs. L’accord a ensuite été soutenu par plusieurs banques locales congolaises, dont Crédit du Congo, EcoBank, Banque Commerciale Internationale, Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique et BGFIBank Congo. Ces institutions ont fait preuve de confiance envers la stabilité économique du projet et la solidité de Congo Terminal. L’important soutien des banques locales marque un tournant dans le développement des infrastructures portuaires du pays, illustrant à la fois la confiance du secteur bancaire congolais et son engagement à soutenir la croissance économique du pays. En particulier, le rôle central du Crédit du Congo dans la structuration du financement et la coordination des efforts entre les différentes parties prenantes a permis de rendre ce projet possible.

Africa Global Logistics (AGL) a annoncé la signature d’un accord de financement d’un montant de 150.880.000.000 Francs CFA (environ 230 millions d’euros) pour l’extension de Congo Terminal, sa filiale opérant au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN). Cette réalisation stratégique, soutenue par une banque de partenaires locaux, vise à renforcer la capacité de l’unique débouché maritime du Congo et à soutenir son développement économique à la fois national et régional

Selon le communiqué diffusé par le gestionnaire des aéroports du Maroc, «la stratégie Aéroports 2030 marque un tournant décisif où innovation, transformation et ambition se conjuguent pour hisser les infrastructures aéroportuaires du Royaume aux meilleurs standards internationaux.»

L’Office National Des Aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape avec le lancement de sa stratégie «Aéroports 2030», un plan ambitieux qui vise à moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’établissement. Cette feuille de route accompagne la dynamique de développement du Royaume et prépare le secteur aérien aux défis des cinq prochaines années, notamment l’échéance de l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2030.

Dans la perspective de la présidence sud-africaine du G20, et en adéquation avec le thème général "Favoriser les infrastructures et la finance pour une croissance juste et durable", le sommet se concentrera sur des enjeux clés de développement tels que les infrastructures pour l'action climatique, l'adaptation et la résilience, la finance inclusive et la transformation numérique. L'événement sera un Sommet de Solutions où les banques publiques de développement (BPD) et leurs parties prenantes apporteront des réponses concrètes et à impact pour faire de la durabilité la nouvelle norme de la finance.

Le cinquième sommet annuel Finance in Common (FiCS) aura lieu du 26 au 28 février 2025, coorganisé par la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et la Banque asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (AIIB) à Cape Town, en Afrique du Sud, avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD).