Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
L’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou s'est muée en épicentre de la diplomatie ouest-africaine. Si le protocole béninois exclut traditionnellement les chefs d’État en exercice lors de la prestation de serment, l’affluence de plus de 16 délégations étrangères a démontré le poids politique du nouveau président. Les présences hautement stratégiques des Vice-Présidents du Nigeria et de la Côte d’Ivoire sont venues rappeler l'alignement du Bénin avec les géants économiques de la côte.
24 mai 2026

Bénin | Investiture Wadagni : un prestigieux casting d’invités politique et business

"Vu les relations fraternelles séculaires qui lient le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, et à l’occasion de l’avènement de Aïd Al Adha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, Sa Grâce Royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Royaume du Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
23 mai 2026

Maroc | Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais condamnés lors de la CAN

Dans un message publié après l’annonce du Cabinet royal, le chef de l’État s’est réjoui de la libération prochaine des ressortissants sénégalais. « Nos compatriotes retenus au Maroc à la suite des incidents survenus en marge de la Coupe d’Afrique des Nations sont libres. Ils retrouveront bientôt les leurs », a écrit Bassirou Diomaye Faye, soulignant que cette mesure intervient « par la Grâce Royale que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder à l’occasion de l’Aïd el-Kébir ».
23 mai 2026

Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
dimanche 24 mai 2026
Récemment :
  • Bénin | Investiture Wadagni : un prestigieux casting d’invités politique et business
  • Maroc | Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais condamnés lors de la CAN
  • Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»
  • Sénégal | Le président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko
  • Gabon-Etats-Unis | Commerce : Libreville redevient éligible au traité AGOA
  • Politiques d’adaptation | Climat et catastrophes : l’ARC et TrustAfrica s’allient pour placer les femmes au cœur de la résilience africaine
  • Afrique du Sud | Énergie propre : un mégaprojet d’ammoniac vert à 5,8 milliards de dollars relance la bataille africaine de l’hydrogène
  • Sénégal | Carburants : Cheikh Diba redoute le scénario « catastrophe » pour le Budget
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Entreprise - Opportunités d’affaires | La mission économique et commerciale de l’OIF en juin 2025 au Bénin

Opportunités d’affaires | La mission économique et commerciale de l’OIF en juin 2025 au Bénin

La rédactionPar La rédaction23 novembre 2024 Entreprise
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Cette décision marque un tournant pour l’Afrique de l’Ouest, qui accueillera pour la première fois cet événement emblématique dédié au développement des échanges économiques et commerciaux entre les pays francophones, indique l'OIF dans un communiqué publié sur son site.
Drapeaux des pays membres de l’OIF

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé avoir choisi le Bénin pour accueillir en juin 2025 la prochaine mission économique et commerciale de la Francophonie visant à favoriser les opportunités d’affaires et d’investissement entre les pays membres

Cette décision marque un tournant pour l’Afrique de l’Ouest, qui accueillera pour la première fois cet événement emblématique dédié au développement des échanges économiques et commerciaux entre les pays francophones, indique l’OIF dans un communiqué publié sur son site.

La candidature du Bénin a été retenue à l’issue d’une évaluation basée sur des critères techniques précis liés à un cahier des charges, aux conditions de l’organisation d’une telle mission, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire tout en tenant compte de la rotation géographique.

« Ce choix reflète également la dynamique économique du Bénin et sa volonté d’attirer des investissements internationaux, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture et les services numériques », ajoute-t-on de même source, soulignant l’environnement favorable aux affaires au Bénin, sa stabilité politique et sa position stratégique en tant que hub régional en Afrique de l’Ouest.

La prochaine mission sera l’occasion de promouvoir son potentiel et de créer un cadre unique pour les investisseurs, les entreprises et les institutions économiques francophones désireuses de nouer des partenariats stratégiques, note l’OIF.

A lire également -  Diplomatie économique | De Helsinki à Copenhague : offensive nordique pour l’Afrique, les opérateurs économiques à la manœuvre

Les mission économiques et commerciales, initiative phare de l’OIF, visent à renforcer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les pays francophones, tout en accompagnant les entreprises dans leur diversification vers de nouveaux marchés.

Les précédentes éditions se sont tenues dans des régions stratégiques telles que l’Asie du Sud-Est, l’Afrique centrale, le Moyen-Orient, l’Europe centrale et orientale et l’Amérique du Nord.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 196 OIFBénin BtoB Opportunités d’affaires

Sur le même sujet

L’Afrique du Sud accélère sa transition énergétique. Selon des informations rapportées par Reuters le 19 mai, le groupe danois Topsoe a remporté un contrat d’environ 1 milliard de dollars dans le cadre du projet de Coega, une future usine d’ammoniac vert implantée dans le port de Ngqura, à Gqeberha, sur la côte est sud-africaine.
22 mai 2026

Afrique du Sud | Énergie propre : un mégaprojet d’ammoniac vert à 5,8 milliards de dollars relance la bataille africaine de l’hydrogène

Actualité Energie
Le groupe chinois Sinomine Resource a annoncé mardi 19 mai son intention de mobiliser jusqu’à 5,2 milliards de yuans, soit 764 millions de dollars pour financer plusieurs projets, dont une raffinerie de lithium au Zimbabwe. Cette initiative est en phase avec la stratégie des autorités zimbabwéennes pour développer une chaîne locale de transformation de ce minerai critique.
22 mai 2026

Zimbabwe | Minerais stratégiques : Hararé réussit sa stratégie dans la filière lithium  

Actualité Mines
Dans une grande partie des exploitations agricoles africaines, les décisions continuent souvent de reposer sur l’expérience, l’observation ou des suivis informels. Historique des soins vétérinaires, dépenses, ventes, suivi du cheptel ou performances des exploitations restent rarement centralisés dans des systèmes structurés.
22 mai 2026

Éclairage | FarmUp : et si la prochaine révolution agricole africaine venait des données … [Par Sylvestre Afery]

Actualité Agribusiness
Les initiatives de financement en faveur des solutions énergétiques durables continuent de gagner du terrain en Afrique subsaharienne. Dans un communiqué publié le 19 mai, Oikocredit a annoncé son entrée au capital de Hummingbird One, un nouveau véhicule financier lancé par Charm Impact pour soutenir les jeunes entreprises africaines opérant dans les énergies renouvelables et les technologies de cuisson propre.
21 mai 2026

Afrique subsaharienne | Énergies propres : un nouveau fonds pour accélérer la révolution dans le secteur

Actualité Energie
L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle phase : celle des modèles holistiques du monde (world models), capables d’intégrer texte, image, voix, geste et contexte pour simuler des environnements cohérents. Cette évolution n’est pas seulement technologique : elle redéfinit les équilibres de puissance. Qui modélise le monde façonne sa représentation. Qui encode les langues et les récits en fixe les cadres cognitifs.
21 mai 2026

Éclairage | Modèles holistiques du monde : vers une diplomatie africaine des imaginaires [Par Benoist Mallet Di Bento]  

Actualité Tech
Les discussions auront duré un an pour clore un feuilleton qui empoisonnait les relations bilatérales. Depuis l’avènement au pouvoir du général Abdourahamane Tiani, le climat s’était lourdement dégradé entre Niamey et ses partenaires asiatiques. Invoquant une rupture de confiance majeure, le gouvernement nigérien affichait sa ferme intention de rééquilibrer le partage des richesses de l’or noir.
21 mai 2026

Niger | Pétrole : Niamey et Pékin scellent la paix des braves

Actualité Oil & Gas
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
L’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou s'est muée en épicentre de la diplomatie ouest-africaine. Si le protocole béninois exclut traditionnellement les chefs d’État en exercice lors de la prestation de serment, l’affluence de plus de 16 délégations étrangères a démontré le poids politique du nouveau président. Les présences hautement stratégiques des Vice-Présidents du Nigeria et de la Côte d’Ivoire sont venues rappeler l'alignement du Bénin avec les géants économiques de la côte.
24 mai 2026

Bénin | Investiture Wadagni : un prestigieux casting d’invités politique et business

"Vu les relations fraternelles séculaires qui lient le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, et à l’occasion de l’avènement de Aïd Al Adha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, Sa Grâce Royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Royaume du Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
23 mai 2026

Maroc | Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais condamnés lors de la CAN

Dans un message publié après l’annonce du Cabinet royal, le chef de l’État s’est réjoui de la libération prochaine des ressortissants sénégalais. « Nos compatriotes retenus au Maroc à la suite des incidents survenus en marge de la Coupe d’Afrique des Nations sont libres. Ils retrouveront bientôt les leurs », a écrit Bassirou Diomaye Faye, soulignant que cette mesure intervient « par la Grâce Royale que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder à l’occasion de l’Aïd el-Kébir ».
23 mai 2026

Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, "a mis fin aux fonctions" de son Premier ministre et ancien mentor Ousmane Sonko et à celles de son gouvernement vendredi soir par décret, après des mois de tensions entre les deux hommes.
23 mai 2026

Sénégal | Le président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko

Les personnalités qui font l’actu
Xi Jinping - Mohammed VI - Akinwumi Adenisa - Mamadi Doumbouya - Alassane Ouattara - Joao Lourenco - Umaro Sissoco Embalo - Aliko Dangote - Ibrahim Traoré - Bassirou Diomaye Faye - Patrice Talon - Donald Trump - Kristalina Geogierva - Ousmane Sonko - Mohamed Bazoum - William Ruto - Paul Kagame - Moussa Faki Mahamat - Elon Musk - Cyril Ramaphosa - Bola Ahmed Tinubu - Macky Sall - Vladimir Poutine - Abiy Ahmed - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Emmanuel Macron - Assimi Goita - Muhammadu Buhari
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.