Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Ce prix très convoité, appelé « Prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel », clôture la saison des Nobel.
12 octobre 2026

Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés

Le Sénégal entend passer du statut de consommateur à celui d’assembleur d’équipements technologiques. Le 6 octobre, le ministre des Télécommunications et du Numérique, Samba Diouf, a signé une convention de partenariat d’un montant de près de 134,1 millions d’euros pour l’installation d’un complexe industriel à Diamniadio, près de Dakar. Aux côtés des autorités sénégalaises, deux partenaires sont associés à l’opération : le Conseil mondial des investissements et des affaires pour l’Afrique et l’entreprise indienne Blue Cloud Softech Solutions.
12 octobre 2026

Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques

L’agence de notation ne signe pas pour autant un chèque en blanc à l’Égypte. Ses analystes préviennent qu’ils pourraient dégrader la notation du Trésor égyptien « si l’engagement du gouvernement en faveur des réformes structurelles, notamment la flexibilité du taux de change, s’affaiblit et si les déséquilibres économiques (pénurie des devises) venaient à s’aggraver ».
12 octobre 2026

Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 13 octobre 2026
Récemment :
  • Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés
  • Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques
  • Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques
  • Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux]
  • Éclairage | Les opérations de placement réalisées à l’étranger par les institutions financières marocaines : un double contrôle de l’Office des changes et des autorités de contrôle sectorielles [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
  • Mauritanie | Politique : un gouvernement remanié de 29 membres sous la direction de Mokhtar Ould Diay
  • Guinée | Partenariat : La BAD pose les bases d’une feuille de route 2026–2028 pour accélérer Simandou 2040
  • Rwanda | Sport : Kigali s’apprête à accueillir la Formule 1, Hamilton se réjouit du retour de la discipline en Afrique
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Entreprise - Paris | AFRICA Day 2026 : la French-African Foundation, AXIAN et Sciences Po créent le grand rendez-vous du recrutement africain en Europe

Paris | AFRICA Day 2026 : la French-African Foundation, AXIAN et Sciences Po créent le grand rendez-vous du recrutement africain en Europe

La rédactionPar La rédaction30 septembre 2026 Entreprise
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Avec une trentaine de tables-rondes, AFRICA Day confirme son statut de plus grand rendez-vous en Europe consacré aux réussites du continent : une journée entière dédiée à l'excellence africaine, aux grandes transformations de l'Afrique et aux opportunités qu'elles représentent pour la nouvelle génération.
Plus de 5 000 étudiants et jeunes professionnels ainsi qu'une centaine de personnalités internationales majeures sont attendus à l'Africa Day.

Ce samedi 3 octobre 2026, Sciences Po Paris accueillera la troisième édition de l’événement AFRICA Day, en partenariat avec  la French-African Foundation et Groupe Panafricain AXIAN. 

Sessions de recrutement, Career Talks, sessions de mentorat, de nombreuses opportunités seront offertes aux jeunes recherchant des opportunités professionnelles concrètes sur le continent en complément des nombreuses conférences organisées. 

Inscriptions et programme complet sur Africa Day

AFRICA Day : le plus grand évènement d’Europe consacré aux réussites du continent 

Avec une trentaine de tables-rondes, AFRICA Day confirme son statut de plus grand rendez-vous en Europe consacré aux réussites du continent : une journée entière dédiée à l’excellence africaine, aux grandes transformations de l’Afrique et aux opportunités qu’elles représentent pour la nouvelle génération.

Plus de 5 000 étudiants et jeunes professionnels ainsi qu’une centaine de personnalités internationales majeures sont attendus. Ministres, dirigeants de grands groupes africains et internationaux, entrepreneurs, journalistes mais aussi économistes et artistes viendront partager leur expérience et leur vision avec les jeunes. 

AFRICA Day : un pont direct entre jeunes diplômés et recruteurs 

Se déroulant tout au long de la journée, de 10 h à 17 h 30, le Talent Fair constitue le pilier professionnalisant de l’événement pour convertir l’inspiration en opportunités tangibles. 

Alors que d’ici 2050, 1 personne sur 4 dans le monde sera africaine, et 100 millions de jeunes arriveront sur le marché du travail africain d’ici 2030, cet espace de rencontres réunit de grands groupes panafricains et des institutions internationales mobilisés sur l’emploi des jeunes.

A lire également -  Lagos | Prospérité durable : Tony Elumelu appelle à accélérer les investissements en Afrique de l’Ouest

L’édition 2026 élargit considérablement son périmètre en mettant l’accent sur les secteurs stratégiques d’avenir : l’énergie, le numérique, la finance et les infrastructures. 

Les étudiants et jeunes diplômés issus d’établissements prestigieux (Sciences Po, Polytechnique, HEC, Paris Dauphine, CentraleSupélec) pourront y échanger directement avec les équipes de recrutement d’acteurs majeurs comme le Groupe Axian, Rawbank, Africa Currency Network, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, OCP, Concerto, Jeune Afrique et Diaspora Connect.

Career Talks et mentorat 

Au-delà de la simple mise en relation, le dispositif intègre une série de Career Talks et d’ateliers de mentorat conçus pour décrypter les dynamiques du marché du travail africain. Ces sessions permettent aux entreprises de détailler leurs métiers, leurs programmes de développement de talents et les perspectives de carrière à impact qu’elles proposent sur l’ensemble du continent. 

Comme l’explique Nachouat Meghouar, Directrice Générale de la French-African Foundation, « L’Afrique n’est pas une promesse lointaine : elle est déjà un formidable espace de création, d’innovation et d’opportunités. Notre ambition est de permettre aux jeunes de rencontrer des leaders inspirants, mais surtout de repartir avec des perspectives, des contacts et des opportunités concrètes pour construire leur parcours en Afrique ». 

Une vision partagée par Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe AXIAN, pour qui « la transformation du continent exige avant tout d’investir dans les femmes et les hommes qui la portent ». 

A lire également -  Innovation | Mobile money : Schumpeter aurait salué une « destruction créatrice » africaine

Convaincu que le continent africain ne se développera pas sans sa jeunesse, le Groupe Axian a d’ailleurs annoncé le lancement de son NextGen Leadership programme, qui permettra aux jeunes talents sélectionnés de découvrir Axian grâce à une exposition à de multiples activités et pays du groupe.

 

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 217-218 AXIAN Concerto French-African Foundation OCP Group Polytechnique Sciences PoFrance Hassanein Hiridjee Nachouat Meghouar Africa Day Formation professionnelle Recrutement

Sur le même sujet

Le Sénégal entend passer du statut de consommateur à celui d’assembleur d’équipements technologiques. Le 6 octobre, le ministre des Télécommunications et du Numérique, Samba Diouf, a signé une convention de partenariat d’un montant de près de 134,1 millions d’euros pour l’installation d’un complexe industriel à Diamniadio, près de Dakar. Aux côtés des autorités sénégalaises, deux partenaires sont associés à l’opération : le Conseil mondial des investissements et des affaires pour l’Afrique et l’entreprise indienne Blue Cloud Softech Solutions.
12 octobre 2026

Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques

Actualité Télécommunication
Très certainement, les grands constructeurs que sont Boeing et Airbus se penchent activement sur le sujet et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se pressent pas, sans doute parce que les gammes d'appareils actuels sont faciles à vendre et que leur production est maîtrisée. Autrement dit, les deux grands gagnent tellement d'argent sur les avions actuels qu'ils n'ont aucune urgence à développer de nouveaux modèles. Et pourtant, on en aura bien besoin.
12 octobre 2026

Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux]

Actualité Transports & logistique
Réunis le 6 octobre à Dakar autour du financement de l’électrification, les partenaires techniques et financiers ainsi que les entreprises privées ont annoncé environ 1,52 milliard d’euros d’engagements. Le secteur privé en concentre l’essentiel, avec 1,2 milliard d’euros, contre 276 millions pour les bailleurs. Reste à connaître l’identité des investisseurs, les instruments financiers retenus et le calendrier de mobilisation des fonds.
10 octobre 2026

Sénégal | Énergie : 1,5 milliard d’euros promis pour électrifier tout le pays

Actualité Energie
En effet, dans le communiqué qui a suivi le Conseil des ministres du vendredi 9 octobre 2026, le gouvernement a passé en revue les onze recommandations de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) et confirmé qu'aucune mesure ne viendrait alourdir ou aggraver le coût de la vie.
10 octobre 2026

Éclairage |Niger-Énergie : le prix de la dignité

Actualité Energie
L'accord, signé le 9 octobre 2026, reflète la stratégie d'EDGE consistant à rapprocher la production de ses clients à travers des partenariats régionaux. En collaborant avec des entreprises locales qualifiées, le groupe renforce les chaînes d'approvisionnement et le soutien tout au long du cycle de vie des équipements, tout en contribuant au développement d'écosystèmes industriels souverains.
10 octobre 2026

Maroc | Défense : EDGE vers une production localisée d’armes légères et de moteurs aéronautiques

Actualité Défense
AFRIMAG : Depuis la création de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS), votre regard sur ce que vous appelez « l'Afrique des solutions » a-t-il évolué ? Qu'avez-vous appris des premières éditions ? Léonce Houngbadji : Oui, profondément. Au départ, nous voulions surtout rendre visibles des initiatives et des réussites qui restaient insuffisamment racontées. Les premières éditions nous ont appris que l'Afrique des solutions ne se résume pas à une succession de belles histoires. Elle est beaucoup plus vaste, plus diverse et plus exigeante.
10 octobre 2026

Entretien | Léonce Houngbadji, promoteur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) : « La visibilité n’est pas la valeur »

Actualité Entreprise
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Ce prix très convoité, appelé « Prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel », clôture la saison des Nobel.
12 octobre 2026

Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés

Le Sénégal entend passer du statut de consommateur à celui d’assembleur d’équipements technologiques. Le 6 octobre, le ministre des Télécommunications et du Numérique, Samba Diouf, a signé une convention de partenariat d’un montant de près de 134,1 millions d’euros pour l’installation d’un complexe industriel à Diamniadio, près de Dakar. Aux côtés des autorités sénégalaises, deux partenaires sont associés à l’opération : le Conseil mondial des investissements et des affaires pour l’Afrique et l’entreprise indienne Blue Cloud Softech Solutions.
12 octobre 2026

Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques

L’agence de notation ne signe pas pour autant un chèque en blanc à l’Égypte. Ses analystes préviennent qu’ils pourraient dégrader la notation du Trésor égyptien « si l’engagement du gouvernement en faveur des réformes structurelles, notamment la flexibilité du taux de change, s’affaiblit et si les déséquilibres économiques (pénurie des devises) venaient à s’aggraver ».
12 octobre 2026

Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques

Très certainement, les grands constructeurs que sont Boeing et Airbus se penchent activement sur le sujet et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se pressent pas, sans doute parce que les gammes d'appareils actuels sont faciles à vendre et que leur production est maîtrisée. Autrement dit, les deux grands gagnent tellement d'argent sur les avions actuels qu'ils n'ont aucune urgence à développer de nouveaux modèles. Et pourtant, on en aura bien besoin.
12 octobre 2026

Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux]

Les personnalités qui font l’actu
Alassane Ouattara - Xi Jinping - Joe Biden - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Abiy Ahmed - Kristalina Geogierva - Moussa Faki Mahamat - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Bola Ahmed Tinubu - William Ruto - Bassirou Diomaye Faye - Donald Trump - Cyril Ramaphosa - Patrice Talon - Elon Musk - Ousmane Sonko - Mohammed VI - Mohamed Bazoum - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya - Ibrahim Traoré - Vladimir Poutine - Muhammadu Buhari - Assimi Goita - Macky Sall - Aliko Dangote - Umaro Sissoco Embalo - Emmanuel Macron - Akinwumi Adenisa
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.