Tous les articles qui parlent de Choguel Kokalla Maïga

Dans son communiqué, le pouvoir militaire en place à Bamako a annoncé "l'arrestation d'un groupuscule d'éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes" qui cherchait selon elle à "déstabiliser les institutions de la République." "Ces militaires et des civils" auraient obtenu "l'aide d'États étrangers", accuse le gouvernement malien. Un ressortissant français a été arrêté, soupçonné de travailler "pour le compte des services de renseignement français", selon la junte malienne.

Cette accusation de la main étrangère dans la déstabilisation des institutions maliennes est matérialisée par l’arrestation d’un français soupçonné d’appartenir aux services secrets français. "L'arrestation d'un groupuscule d'éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes" cherchait selon la junte militaire au pouvoir à "déstabiliser les institutions de la République" avec "l'aide d'États étrangers"

Cet organe national qui porte le nom de «Comité de pilotage du dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale» est chargé «de la préparation et l'organisation de ce dialogue», dit

Le Président de la Transition au Mali, chef de l'État, Assimi Goïta, a créé un organe de dialogue inter-Maliens pour parvenir à la paix, après avoir officialisé la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, conclu en 2015 avec les groupes armés indépendantistes du nord sous médiation internationale et algérienne, selon un décret publié vendredi 26 janvier.

Mali/Gouvernement : Un remaniement, et des messages politiques

Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition au Mali, vient de procéder à un large remaniement du gouvernement qui touche 16 des 28 portefeuilles ministériels. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga reste en place mais les observateurs de la politique à Bamako estiment qu’il n’en a plus pour longtemps. L’autre message est le divorce consommé avec les mouvements séparatistes du Nord. Leurs ministres ont fait leurs valises.