Tous les articles qui parlent de Jean-Pierre Elong Mbassi

La rencontre est organisée avec le soutien de l'Initiative pour l'Adaptation de l'Afrique (AAI). Elle a réuni des décideurs clés représentant des élus des gouvernements nationaux et sous-souverains, des banques de développement et commerciales, des agences de coopération et des investisseurs. La session d'ouverture modérée par M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU Afrique, a été marquée par la présence de M. Eric Adams, Maire de la ville de New York.

Pendant l'Assemblée générale des Nations Unies, CGLU Afrique, l'organisation faîtière représentant la voix des 17 000 gouvernements locaux et infranationaux du continent africain, a organisé une table ronde USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains à New York, le 25 septembre 2024, suite à la rencontre de 2023 sur le même sujet

Le maire de New York, M. Eric Adams, adressera un discours d'ouverture aux délégués qui incluront les investisseurs, les institutions de financement du développement, les banques commerciales, les agences de coopération américaines, le Caucus noir américain des législateurs d'État, les maires et dirigeants des gouvernements locaux et sous-souverains d'Afrique et des États-Unis, les membres des milieux d'affaires ainsi que des experts et des professionnels des deux continents.

Date de l’événement, 25 septembre 2024. Lieu : New York. Thème de la table ronde : «Déployer les capitaux ensemble.» Cette importante rencontre est le résultat du succès enregistré au Forum inaugural USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains organisé par CGLU Afrique le 18 septembre 2023 à New York 

Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général CGLU Afrique : Faire de la culture le 4ème pilier du développement durable

En célébrant une ville du continent, CGLU Afrique a voulu réparer une double injustice : celle de ne pas reconnaître l’antériorité de l’Afrique dans la culture humaine en tant que berceau de l’humanité ; et celle de l’oubli de la culture parmi les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015.  Tous les deux ans, une ville sera désignée comme capitale africaine de la culture et accueillera à ce titre l’excellence de l’Afrique dans le domaine de la culture, des arts et des industries créatives ; en parallèle cinq villes du continent (une par région d’Afrique) vont s’associer à cette célébration en organisant chez chacune d’elles une semaine de la ville et du pays hôte de la capitale africaine de la culture. De cette manière les Africains vont améliorer l’appréciation de leur richesse et diversités culturelles et sur cette base, raffermir leur compréhension mutuelle indispensable à la construction d’une atmosphère de paix et de concorde. Explications avec Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA).